Depuis plus de 10 ans, l’IAE de Caen entretient des relations fortes avec le continent africain dans le but de démocratiser l’accès à la formation en gestion. Plus de 500 étudiants d’Afrique Noire ont été formés grâce aux programmes proposés en e-learning, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur locaux. L’IAE et Ingénium, le concepteur des modules e-learning, ont noué des partenariats avec 6 pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mali, le Togo et plus récemment le Bénin. L’Institut est aussi actif au Maroc, où près de 2 300 étudiants ont été formés grâce à l’ingénierie pédagogique et l’intervention d’une partie du corps professoral de l’IAE dans plusieurs programmes délocalisés. Les formations en ligne et le transfert de l’ingénierie pédagogique permettent aux étudiants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas partir à l’étranger de se former sur place, de répondre aux besoins locaux et surtout prévenir la fuite des cerveaux.
Bénin : une nouvelle implantation en Afrique Noire
L'IAE de Caen de Université de Caen Basse-Normandie, Ingénium du Polytechnicum de Normandie et le CRAFE (Centre Régional Africain de Formation pour les Entreprises) de Cotonou au Bénin viennent de signer un partenariat pour la mise en place de la Capacité en Gestion des Entreprises (CGE) au Bénin, au sein du centre de formation CRAFE. La formation prévoit des cours en présentiel et l’accès à 3 000 heures de formation sur la plate-forme en ligne Ingénium de l’IAE. Le CRAFE dispose d'un réseau informatique constitué d'un serveur et d'une quarantaine de postes individuels qui équipent la salle informatique mise à disposition des étudiants. De plus, deux vidéoprojecteurs servent à l'animation des séquences de formation et à des projections de contenus de cours à partir de la plate-forme e-learning. Un représentant de l’IAE de Caen a formé l’équipe pédagogique sur place à la maquette de la CGE, son organisation pédagogique, ainsi que sa position dans le schéma universitaire français. A l’issue de la formation de 2 ans, qui permet d’acquérir les bases de la gestion des entreprises, les étudiants obtiennent un Diplôme Universitaire correspondant à 2 ans d’études post-bac.
7 ans de présence en Afrique Noire et 500 étudiants formés
Depuis la signature des premiers partenariats en 2001-2002 avec la Côte d’Ivoire et le Togo, en moyenne 80 étudiants d’Afrique Noire par an sont formés en Capacité en Gestion des Entreprises. Certains poursuivent ensuite des études en Licence de Management des Entreprises ou en Master en Administration des Entreprises, qui nécessitent néanmoins, pour le moment, un déplacement en France. Et les exemples de réussite ne manquent pas.
Placide Kaboré, du Burkina Faso, a fait la CGE après un bac scientifique et des débuts d’études de comptabilité. A l’issue de la formation, il effectue un stage de 2 mois dans une compagnie d’assurances locale et trouve un emploi dans une société de transit, où il s’occupe de la comptabilité générale, fournisseurs et trésorerie. En parallèle, il développe un projet de création d’un organisme de formation pour les jeunes femmes dans le domaine du tissage, pour palier un très faible taux d’emploi féminin. Et il clame haut et fort que c’est grâce à la CGE qu’il ose aujourd’hui se lancer dans ce projet.
Le Maroc : des relations soutenues depuis 1998
Depuis la décentralisation en 1998 des formations de l’IAE de Caen vers les établissements partenaires au Maroc (ESMA- Ecole Supérieure de Management Appliqué à Marrakech et ESG-CFC à Casablanca), plus de 2 300 étudiants ont été formés au sein de programmes tels que la Licence Management des Entreprises, la Licence Sciences Comptables et Financières, le Master 1 Management International ou encore le Master 2 Contrôle de gestion. En 2008, ils sont 91 en formation initiale et 147 en formation continue. Les enseignements sont assurés en partie par des enseignants de l’IAE, qui organise également les sessions d’examen. La reconnaissance et le prestige des diplômes français au Maroc assurent des débouchés intéressants pour les diplômés des ces formations conjointes.
IAE de Caen : un précurseur en e-learning
L’IAE de Caen fut l’un des premiers établissements en France à développer le e-learning. La Capacité en Gestion des Entreprises a été sa 1ère formation proposée en ligne. Depuis 2005, le diplôme phare de l’institut, le Master d’Administration des Entreprises, est également proposé en e-learning, tout comme, depuis janvier 2007, la Licence Management des Entreprises. Grâce à la formation à distance, de nombreux stagiaires (plus de 700 par an), professionnels en activité ou étudiants géographiquement éloignés (en France ou à l’étranger) ont pu suivre les cours et obtenir avec succès leur diplôme. Les étudiants bénéficient d’un dispositif complet d’apprentissage fondé sur les technologies d’informations et de communications développé par Ingénium : l’approche pédagogique s’inscrit dans une logique de médias variés, avec une pédagogie très interactive mettant en situation les enseignants et les entreprises. A la rentrée 2009, l’IAE de Caen proposera son Master en Management des Organisations Sociales e-learning.
Créé en 1956, l’IAE de Caen, composante de l’Université de Caen Basse-Normandie, est le premier pôle d’enseignement en gestion de Basse-Normandie. L’Institut a su développer et diversifier ses programmes d’enseignement pour répondre précisément aux besoins du monde de l’entreprise et propose aujourd’hui une gamme complète de diplômes du premier au troisième cycle, spécialisés dans des domaines variés tels que le marketing, les ressources humaines, la finance ou la gestion de production. L’IAE de Caen, c’est près de 2 000 étudiants en formation initiale et continue, 28 cursus, des formations dispensées dans plus de 40 pays, 71 chercheurs et plus de 200 intervenants professionnels.
Ingénium est le dispositif e-Learning du Polytechnicum de Normandie. Depuis plus de 12 ans, Ingénium conçoit, développe et diffuse des formations en e-learning diplômantes et qualifiantes. Ingénium produit également des formations sur mesure pour les entreprises.