A l’occasion des 20ème Olympiades Internationales d'Informatique, l’EPITA, école d’Ingénieurs en informatique de référence, soutient l’équipe de France IOI (International Olympiads in Informatics), lors de la Finale qui se déroulera au Caire (Egypte), du 16 au 23 août prochain.
Les IOI sont l’une des 5 Olympiades Scientifiques Internationales et à ce titre elles constituent pour les jeunes la seule compétition scientifique de haut niveau en informatique. Destinées à stimuler l’intérêt des lycéens pour les sciences informatiques et les technologies de l’information à travers une série d’épreuves, les IOI (International Olympiads in Informatics) ont été créées il y a tout juste 20 ans. Chaque année, les délégations des 70 pays participants, soit environ 280 candidats, sont accueillies au sein du pays organisateur durant une semaine, afin de s’affronter lors de deux épreuves de 5 heures, chacune composée de 3 problèmes d'algorithme et de programmation (problem analysis, design of algorithms and data structures, programming and testing).
Créée à l'initiative de l'EPITA en 1996, l'Association France IOI, présidée par Mathias Hiron, ancien étudiant de l’EPITA, a pour objectif de sélectionner, entrainer et accompagner l'équipe de France, composée de quatre jeunes de moins de 19 ans et non bacheliers, qui vont représenter la France aux Olympiades Internationales d'Informatique.
« Nous avons sélectionné l’équipe de France via une série de 8 épreuves entre les mois de mai et juin 2008. Certaines de ces épreuves étaient similaires aux épreuves IOI et d'autres consistaient à résoudre des séries de 6 à 8 exercices, en décrivant simplement l'algorithme choisi, mais sans le programmer », déclare Mathias Hiron, Président de France-IOI.
Dans ce cadre, l'Association France IOI a développé un ensemble d'outils dédiés à l'apprentissage de la programmation et de l'algorithmique. En plus de l'entraînement online, plusieurs stages intensifs sont organisés à l’EPITA, en avril et août. Ce dernier, juste avant la finale des IOI, est destiné en priorité aux candidats de l'équipe de France. Ces stages ont une structure similaire à l'entraînement online et sont basés principalement sur la résolution de nombreux exercices, avec les conseils des entraîneurs.
« Nous sommes très heureux de l’implication de l’EPITA dans les IOI depuis maintenant près de 15 ans. La mise à disposition des ressources de l’école aux membres de l’Equipe de France leur garantit les meilleures conditions d’entrainement et cela s’inscrit dans le cadre des actions que mène l’EPITA auprès des jeunes passionnés d’informatique afin, pourquoi pas, de susciter de belles vocations chez les collégiens et lycéens ?! », précise Joël Courtois, Directeur de l’EPITA.
A propos de l’EPITA :
Créée il y a près de 25 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs pour laquelle l’informatique est au cœur des enseignements. Grâce à cette philosophie, elle s’est positionnée comme une école pionnière reconnue par les professionnels du secteur et surtout comme un établissement toujours en avance sur les technologies émergentes.
Les professionnels de l’informatique doivent aujourd’hui être préparés à de nouveaux modes de réflexion pour mieux anticiper les changements technologiques. Ils doivent également être à même de positionner le système d’information au cœur de la stratégie d’entreprise. On parle alors d’intelligence informatique et c’est le domaine sur lequel se placent les enseignements de l’EPITA. Une nouvelle intelligence qui se développe au travers de systèmes pédagogiques innovants dont l’école se fait le porte-drapeau.
Facilitant le développement personnel et l’autonomie de ses étudiants, l’EPITA a, depuis ses débuts, formé près de cinq mille professionnels de l’informatique, qui, aujourd’hui, de par leur formation poussée dans le domaine de l’informatique, participent aux grandes évolutions du secteur.
L’EPITA est reconnue par l’Etat et habilitée à délivrer le Titre d’Ingénieur diplômé de l’EPITA par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).
L’EPITA est membre de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France avec près de 15 000 étudiants et 50 000 anciens.