L’Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire national des arts et métiers (AE2 Cnam) fête son centenaire le 21 juin au Cnam. Cette association, qui regroupe près de 1 600 membres, a pour principales missions d’établir un lien intergénérationnel entre ses adhérents, de les soutenir dans leur recherche d’emploi et leur gestion de carrière et de contribuer au rayonnement des sciences et techniques. Le programme de cette journée anniversaire, organisée en partenariat avec la Fédération des Associations du Cnam et l’Union des ingénieurs du Cnam (UniCnam) est ouvert à tous les adhérents de l’AE2 mais aussi à tous les auditeurs, anciens auditeurs et amis du Cnam.
Il se compose comme suit :
10h* Visite gratuite du Musée des arts et métiers
Déjeuner libre
14h** Cérémonie d’ouverture en présence de Pierre Aidenbaum, maire du IIIe arrondissement, Didier Guillot, adjoint à la vie étudiante de la mairie de Paris, Jean-Pierre Arnaud, président du conseil de perfectionnement du Cnam, Jean Devesa, président de l’AE2 Cnam et Hervé Moineau, directeur de la communication du Cnam.
14h30 Table ronde sur les réseaux professionnels autour de Hervé Bommelaer, consultant en gestion de carrière et outplacement chez Leroy Dirigeant-Groupe BPI, Jean-Marie Leclercq, coach et conférencier, Antoine Martel, directeur conseil internet chez RMG Connect, Philippe Wauters, secrétaire général de la Fédération européenne des associations nationales des ingénieurs (Bruxelles), et Marc Giget, animateur des Mardis de l’innovation au Cnam et président de l’Institut européen d’Innovation.
16h Cocktail dînatoire dansant animé par Les Bookmakers et visite de l’exposition-conférence sur le thème de l’évolution technique du vêtement, proposée par Véronique Pagnon.
Le Cnam est un établissement public de formation professionnelle supérieure qui relève du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il assure 3 missions : la formation tout au long de la vie, la recherche technologique et l’innovation, ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Les 150 centres de formation du Cnam accueillent chaque année près de 85 000 inscrits et proposent 1 350 unités d’enseignement (UE) modulaires et capitalisables pour les actifs soucieux de se perfectionner dans leur métier.