CTIF accueille l'Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge à Sèvres

De l'Enseignement à l'Industrie

Publié le 16 juillet 2008


Située au cœur de la filière de transformation des matériaux, la fonderie touche des acteurs aussi nombreux que les professions qu’ils représentent : fondeurs, fournisseurs, transformateurs, équipementiers ou clients assembleurs. La formation est une des compétences reconnues de CTIF, Centre Technique Industriel. CTIF s’emploie notamment à apporter des solutions de formation professionnelle sur mesure, adaptées à la problématique spécifique du demandeur. Pour aller encore plus loin dans le rapprochement nécessaire entre enseignement et industrie, l’Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF) a sollicité CTIF pour une implantation dans ses locaux de Sèvres (92310), avenue de la Division Leclerc. En 2007 et 2008, CTIF a entrepris des travaux de redistribution, de réaménagement et de rénovation de ses locaux afin de réserver une partie de ses bâtiments à la soixantaine d’étudiants inscrits à l’ESFF pour la prochaine rentrée scolaire.

Partenaire proche de l’ESFF, CTIF intervient de longue date directement dans l’enseignement prodigué en y délégant de nombreux professeurs dans les domaines techniques connexes à la Fonderie. Désormais, étudiants et ingénieurs partageront des installations modernes et performantes, de nature à conforter le rôle du CTIF comme pôle d’excellence pour la fonderie.

A propos de CTIF

Centre de développement des industries de mise en forme des matériaux, CTIF possède plus de cinquante ans d’expérience dans la mise en forme des matériaux. Il emploie près de 140 personnes dont plus de 100 ingénieurs et techniciens spécialisés en métallurgie, procédés, chimie … Le siège social est situé à Sèvres, près de Paris, et dispose de trois antennes régionales : Charleville-Mézières, Lyon, Tours.

CTIF apporte une offre complète aux industriels en matière de :
  • Innovation Produit : aide à la conception de composants moulés (du calcul de structure au prototypage), rédaction de cahier des charges d’achat de pièces moulées, développement et assistance à la commercialisation de nouveaux produits.
  • Optimisation de Procédés : expertise procédés, réorganisation de sites de production, réduction du taux de rebuts, développement et assistance à la mise en route de nouveaux procédés.
  • Expertise Technique Matériaux : expertises sur pièces, analyses chimiques et examens métallographiques, essais de fatigue et de corrosion, examens en diffraction X, MEB et microsonde,…
  • Environnement : expertises et contrôles, aide au choix de technologies propres, assistance au management environnemental et certification ISO,…
  • Formation sur mesure : conception et tracé des pièces, métallurgie, méthodes et procédés, qualité, sécurité, environnement, contrôles métallurgiques, contrôles non destructifs,…

  • Ecoles / Universités


    Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !