Cette fédération constitue une instance de réflexion stratégique pour le meilleur développement de la complémentarité des écoles et une instance de mutualisation pour la mise en œuvre de projets ambitieux.
Les écoles françaises de chimie et de génie chimique accueillent 6 000 élèves et délivrent 1 500 diplômes d’ingénieur par an. La formation scientifique et technique propre aux écoles est adossée à des activités de recherche au plus haut niveau international ; plus de 1 000 doctorants sont accueillis dans les laboratoires et 350 thèses sont soutenues par an.
Etablissements d’enseignement supérieur, les écoles échangent des élèves de 3ème Année pour accompagner leurs projets professionnels et leur offrir un parcours personnalisé. Les écoles s’attachent constamment à faire évoluer leur formation d’ingénieur en liaison avec l’évolution des métiers et en réponse aux attentes des entreprises.
Ensemble, les écoles développent des projets innovants notamment à l’international. La fédération Gay-Lussac a fait naître des classes préparatoires intégrées communes dont des classes destinées aux élèves des filières techniques et des classes réservées à l’accueil d’étudiants étranger. La fédération anime les programmes d’échanges et de double diplôme européen. L’Ecole de Chimie de Montpellier porte ainsi pour l’ensemble des Ecoles un important programme de stages dans les entreprises européennes.
A la rentrée 2009, une école d’ingénieur chimiste sera ouverte en Chine à Jinan au sein de l’université réputée du Shandong. Les futurs ingénieurs chimistes chinois se prépareront pendant trois ans, selon le modèle français, au sein de leur université et viendront passer deux ans en France dans les Ecoles de chimie et de génie chimique pour y acquérir une formation bi-culturelle d’ingénieurs à la française, avant de retourner vers la Chine pour un projet industriel de fin d’étude.
La fédération Gay-Lussac contribue à la formation des meilleurs ingénieurs chimistes de demain en réponse aux attentes des entreprises dans un contexte d’internationalisation et d’évolution rapide des technologies.