Lancé en juin 2004, le programme Cegid Education offre aux grandes écoles, universités et lycées la possibilité de mettre à disposition des utilisateurs professionnels de demain des solutions de gestion adaptées aux besoins des entreprises. En 4 ans, ce sont plus de 6 000 étudiants qui ont été formés aux solutions Cegid.
Dans le cadre de ce programme, Cegid, premier éditeur français de progiciels de gestion, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat stratégique avec SUPINFO, l’Ecole d’Informatique mondiale leader en France, pour l’enseignement supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication.
Selon les termes de l’accord, Cegid met à disposition de SUPINFO – et plus particulièrement des élèves de ses nouveaux International Masters of Sciences (Business Intelligence, ERP Solution Manager et Quality and Services Management) – des licences de Cegid Open Executive, solution de reporting et d’analyse des données de Cegid.
Les élèves des International Masters of Science qui se formeront à Cegid Open Executive bénéficieront ainsi d’une formation professionnalisante à une solution décisionnelle, formation stratégique dans le cadre des processus de décision dans l’entreprise. Une licence de Cegid Open Executive sera également offerte à chaque étudiant à la fin de son cursus.
« Cet accord signe l’ouverture d’un partenariat prometteur entre SUPINFO et Cegid. Dans un premier temps, les étudiants vont pouvoir disposer d’un outil pertinent dans le cadre de ces nouvelles formations spécialisées. A terme, la création d’une filière commune, certifiée Cegid, pourrait permettre aux diplômés d’intégrer ensuite facilement les entreprises de l’écosystème Cegid (clients, partenaires…) », précise Patrick Bertrand, Directeur Général de Cegid.
« Nous avons déjà de nombreux partenariats avec des éditeurs de logiciels. Ce nouveau partenariat avec Cegid se situe donc dans la droite ligne de notre politique pédagogique associant étroitement les leaders du secteur des technologies de l’information. Il va contribuer de manière significative à enrichir les compétences de nos étudiants dans les domaines fonctionnels et métiers. Très rapidement, nous déploierons ce partenariat vers l’ensemble de nos 6 500 étudiants attendus à la rentrée 2008 », ajoute Thierry Boidart, Directeur Général de SUPINFO, chargé de la Pédagogie et des Affaires Académiques.
SUPINFO en bref
Fondée en 1965, l’Ecole Supérieure d’Informatique, plus connue sous le nom de SUPINFO, est une école mondiale devenue leader en France dans l’enseignement supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication. C’est un établissement privé reconnu par l’Etat français et délivrant un titre certifié par l’Etat au plus haut niveau, le niveau I (Bac+5, Master, Ingénieur). L’école compte en 2008 plus de 6500 élèves. Ecole à vocation professionnalisante, SUPINFO s’est toujours fixée pour objectif de répondre avec précision aux attentes du marché. Elle a déjà formé plus de 5000 ingénieurs et managers directement opérationnels à la sortie de l’école grâce à ses laboratoires pédagogiques créés avec des leaders mondiaux de l’industrie comme Apple, IBM, Microsoft, Oracle, Novell, Cisco, Mandriva et Sun Microsystems.
Initialement parisienne, l’école dispose aujourd’hui de 41 sites dans le monde dont 28 en France et dans les DOM, ce qui fait de SUPINFO l’école d’ingénieurs en informatique la plus présente sur le territoire national avec une capacité de plus de 1000 diplômés par an et l’école française la plus présente à l’international. Elle possède en effet des écoles dans 4 villes Chinoises, au Canada à Montréal et Vancouver, au Royaume-Uni à Londres, aux Etats-Unis à San Francisco, en Belgique à Bruxelles, aux Emirats Arabes Unis à Abu Dhabi, en Espagne à Madrid, en Italie à Milan et au Maroc à Casablanca. Elle offre ainsi à tous ses étudiants des opportunités uniques de mobilité puisque chaque année d’étude peut se faire dans un site ou dans un pays différent sans supplément de coût. SUPINFO propose, en plus de la formation initiale en informatique d’autres offres de formation : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) destinée aux professionnels de l’informatique, les International Masters of Science de SUPINFO destinés aux diplômés d’universités, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, les formations professionnelles courtes certifiantes pour rester à jour et se certifier sur les technologies Microsoft, Cisco, Sun, Novell, Apple, Oracle…
Depuis 2008, SUPINFO propose aussi dans le cadre d’une action citoyenne de services à la personne, une offre grand public de cours et assistance informatique à domicile à l’attention des particuliers, sous le nom de « SUPINFO Family ».
Pour répondre à la forte demande de compétences informatiques dans le monde, SUPINFO poursuit son développement international avec la création prochaine d’écoles et de centres de formation au Brésil, Costa-Rica, Ile Maurice, Mexique, Portugal, Russie, Tunisie…
Cegid en bref
Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion et fait partie du Top 10 européen avec plus de 2 000 collaborateurs et 241.1 M€ de chiffre d’affaires.
La stratégie de Cegid est orientée autour des axes suivants :
Quatre domaines de compétence sur lesquels l’expertise du Groupe est reconnue :
L’ERP Cegid Business qui répond à l’ensemble des besoins fonctionnels des entreprises moyennes et grandes (Comptabilité - Finance – Fiscalité, Paie – Ressources Humaines, Gestion Commerciale, Gestion d’Affaires, GRC, Gestion de la Production…) et intègre dans une même approche « progicielle », la dimension opérationnelle (gestion des données), le pilotage d’entreprise (Business Intelligence) et une approche portail personnalisable par l’utilisateur,
Des solutions verticalisées : l’ERP Cegid Business est verticalisé pour les métiers de la Mode, de l’Industrie Manufacturing, des Services, du Commerce Spécialisé, de l’Hôtellerie-Restauration, du BTP, du Négoce, de la Propreté…
Une offre unique en matière de finance et de fiscalité intégrant la référence en matière de production d’états financiers, Cegid Etafi, des solutions de consolidation avec Etafi Conso et FCRS, ainsi qu’une gamme complète de solutions de Corporate Performance Management (FCRS et Open Executive),
Des solutions de paie et de ressources humaines, pour les Groupes de Sociétés et les Grandes Entreprises avec l’offre RH Place.
Deux segments de marché qui constituent le périmètre d’activité naturel de Cegid : les TPE et les PME d’une part et les moyennes / grandes entreprises et groupes de sociétés d’autre part.
Quatre atouts stratégiques qui apportent au groupe un positionnement en adéquation avec les attentes du marché :
Une plateforme technologique novatrice, « orientée Web », agnostique en terme d’Operating Systems et de Bases de données, et qui permet à l’offre de s’intégrer quels que soient les choix technologiques du client,
Une véritable expertise en matière d’offre « on demand » et d’hébergement de systèmes d’information,
Une culture très forte dans la mise à disposition de solutions verticales en phase avec le métier et les besoins quotidiens des utilisateurs,
Un partenariat stratégique avec la Profession Comptable Libérale qui garantit l’expertise de Cegid en matière de gestion et optimise la productivité des cabinets et les synergies entre les entreprises et leur expert-comptable.
Cegid est implantée à l’étranger avec des filiales à New-York, Barcelone et Shenzhen et des accords de distribution notamment en Italie, Allemagne, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie…