L’Argus de la Presse depuis 3 ans, organise le Concours One Step en partenariat avec l’EFAP (Agence Française des attachés de presse) et avec une agence de Relations de Presse.
Celui-ci donne l’opportunité à un étudiant de dernière année, de décrocher son premier emploi d’attaché de presse, au sein d’une agence.
Ce concours est l’aboutissement d’un travail permanent effectué par l’EFAP de rapprocher ses étudiants et les entreprises de la communication durant toute la durée de leurs études.
Cette volonté affirmée par Antoine Deschamps Directeur de l’EFAP se retrouve dans le choix des professeurs et des intervenants. L’école met face à ses étudiants des professionnels de la communication dans les différents cursus. Cette stratégie est de toute évidence déterminante dans la qualité et la professionnalisation des étudiants issus de cette école.
Permettre à un chef d’entreprise de recruter ses nouveaux collaborateurs lors d’un concours regroupant les étudiants diplômés de l’EFAP, face une problématique concrète est une situation unique et idéale pour tous recruteurs.
« C’est tout naturellement que l’Argus de la Presse, initiateur du Concours One Step et acteur incontournable du secteur des relations presse, renouvelle cette opération et offre la possibilité aux étudiants de l’EFAP de mettre en pratique leurs acquis devant un jury de professionnels avisés », témoigne Nicolas Jaunet, Directeur Marketing/Communication de l’Argus de la presse.
La qualité et les performances d’une agence de Relations Presse reposent quasi exclusivement sur les femmes et les hommes qui la composent plus encore que dans tous les autres métiers de la communication. La capacité d’un attaché de presse à comprendre les problématiques de ses clients et à transmettre des informations pertinentes au bon moment, au bon format et aux bons journalistes relève souvent de l’exploit. C’est pourquoi le recrutement de nouveaux collaborateurs est le plus souvent basé sur la personnalité du candidat, celui-ci devant avoir une formation supérieure et un intérêt fort pour l’information.
« Avec la proposition de l’Argus de la Presse et de l’EFAP de participer au 3ème Concours OneStep, nous nous trouvons dans une posture idéale pour rencontrer et découvrir de jeunes diplômés ayant l’ambition d’intégrer une agence de RP, partageant les mêmes valeurs et les mêmes convictions que nous sur notre métier. » explique Jean-Pascal Rozet Directeur Général de Clipping-traitdunion
Le principe : interroger des étudiants en dernière année de l’EFAP sur une problématique de communication délivrée par l’agence Clipping-traitdunion.
L’étudiant qui sera sélectionné par le jury pour la qualité de sa recommandation stratégique se verra proposer un poste attaché de presse au sein de l’agence.
Concours One Step Trois temps forts…
Après une phase de sensibilisation auprès des étudiants en dernière année de l’EFAP, un jury composé de représentants de L’Argus de la Presse, de l’agence Clipping-traitdunion, et de l’EFAP, élira le lauréat du concours au travers de 3 étapes clés :
Une recommandation écrite
Les candidats retenus devront franchir l’épreuve de la présentation orale
L’ultime étape, 5 minutes pour convaincre : munis de leur CV, les étudiants exprimeront au jury leurs motivations pour le poste d’attaché de presse au sein de l'agence Clipping-traitdunion
L’Argus de la Presse, 125 ans d’expérience, est le spécialiste de la veille et des études médias auprès de 6500 entreprises et agences de relations presse. L’Argus de la Presse propose à ses clients une démarche structurée autour de trois pôles stratégiques: veille, revue de presse et études médias.
L’EFAP, la vocation de l’EFAP est de former des responsables de communication capables de s’adapter à la diversité des tâches et à l’évolution des métiers.
L’agence Clipping-traitdunion, fondée par Jean-Louis Aubert, ancien journaliste dans la presse informatique et Jean-Pascal Rozet, ancien Directeur de la Communication d’un grand groupe informatique, Clipping-traitdunion se positionne comme l’une des toutes premières agences de Relations Presse indépendantes en France. Leur mission est à la fois simple et complexe à mettre en œuvre : assurer la meilleure visibilité de leurs clients dans les médias français et paneuropéens.