Les Trophées du Commerce Interentreprises s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et la Confédération française du commerce interentreprises (CGI).
Créés à l’initiative de l’Inspection Générale de l’Éducation nationale et de la CGI, les Trophées du Commerce Interentreprises visent à promouvoir :
le métier technico-commercial, fonction phare dans le commerce interentreprises, spécifiquement dans les secteurs interindustriels,
le BTS technico-commercial, formation diplômante et professionnelle, très prisée par les recruteurs,
la relation entre élève et professionnel - notamment par le projet réalisé en stage,
et ainsi faire connaître le gisement important d’emplois que présentent les secteurs interindustriels du commerce interentreprises.
La journée sera introduite par :
Mme Elisabeth ARNOLD, Sous-directrice des formations professionnelles à la Direction de l’Enseignement scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale,
M. Bernard MANHES, Président de la CGI.
LES EPREUVES
Ouverts à toutes les sections de BTS TC, ces trophées nationaux se déroulent en 2 temps :
1) une présélection sur dossier a permis de retenir 10 équipes, désormais participantes de la finale du 4 avril. Le dossier de candidature présente le projet professionnel d’un élève en partenariat avec l’entreprise. Chaque équipe est composée d’un duo section / entreprise, soit :
1 à 4 étudiants de BTS TC,
1 professionnel, maître de stage de l’un d’entre eux.
2) la finale, le 4 avril 2008 au Lycée Hôtelier René Auffray de Clichy (92) :
1ère épreuve : un quiz de culture générale qui regroupe des questions économiques, littéraires, pratiques, historiques. Seulement 4 équipes accèderont à la suite du concours.
2ème épreuve : résoudre un cas pratique proposé par une entreprise du commerce B to B. Ce cas ne sera présenté que le jour même de l’épreuve. Chacune des 4 équipes devra trouver, dans l’isolement, une solution à ce cas puis la présenter au Jury.
Les 10 sections de BTS TC sélectionnées
Lycée François Arago – Perpignan ; Lycée François Bazin – Charleville Mezières ; Lycée du Bâtiment – Paris 15e ; Lycée Mireille Grenet – Compiègne ; Lycée La Prat’s – Cluny ; Lycée Le Corbusier – Aubervilliers ; Lycée du Mont Blanc – René Dayve – Passy ; LPEGT Notre Dame du Roc – La Roche-sur-Yon ; Lycée Parc de Vilgénis – Massy ; Lycée Raspail – Paris 14e
LE JURY
Un jury national, composé à parité de professionnels du Commerce Interentreprises et de représentants de l’Éducation nationale, départagera les 10 équipes ayant le mieux satisfait à leurs attentes en termes de qualité du partenariat élèves/entreprise, de dynamisme, de communication et de maîtrise professionnelle.
REMISE DES PRIX
La remise des prix de la finale des Trophées du Commerce Interentreprises aura lieu le 4 avril 2008 au Lycée Hôtelier René Auffray de Clichy (92), à partir de 16h30.
Le Prix des lauréats
L’équipe lauréate :
chaque étudiant recevra un chèque de 400 €.
l’entreprise partenaire : une publication dans le journal Négoce, partenaire de la manifestation.
Les 3 autres équipes recevront aussi un chèque de 200 € par élève.
Le Prix du jury
Sera remis au binôme élève / professionnel qui aura réalisé le meilleur projet de stage :
L’étudiant porteur du projet recevra un IPHONE.
L’entreprise partenaire : une publication dans le journal Négoce, partenaire de la manifestation.
La CGI - Confédération Française du Commerce Interentreprises (Commerce de Gros - Commerce International) est l’Organisation Professionnelle française représentative de l’ensemble du Commerce Interentreprises (Commerce B to B) dans ses différentes dimensions à travers les 56 organisations professionnelles sectorielles qu’elle fédère :
marché intérieur : dans les secteurs des Biens de Consommation Alimentaires, Non-Alimentaires et Biens d’équipement Interindustriels,
marché international : à travers tant les Sociétés de Commerce (SCI) que les Sociétés de Services d’Accompagnement (SAI) à l’international.
Aujourd’hui le commerce interentreprises représente 53% des ventes en valeur du commerce et 6,5% de la valeur ajoutée nationale, 19% des exportations et 35% des importations, 1 Million de salariés et 120 000 entreprises allant de la PME aux grands groupes internationaux. C’est donc une force économique puissance.