CAPCAMPUS
Adrienne JABLANCZY, vous dirigez l’ISEG, acteur de premier plan sur le marché de l’enseignement supérieur privé post Bac en France. Avant de remplir cette fonction, quelle était votre activité professionnelle ?
Adrienne JABLANCZY
Outre des enseignements à l’Universités Paris I et Paris II, j’étais déjà dans la partie comme Directeur des études dans un autre établissement.
CAPCAMPUS
Et votre cursus / formation ?
Adrienne JABLANCZY
Pluridisciplinaire : licence de maths, Sciences-Po Paris et 3ème cycle en économie financière à Paris I.
CAPCAMPUS
Quel événement a déclenché chez vous l’envie de vous lancer dans la “ Saga ISEG ” ?
Adrienne JABLANCZY
Une école originale relevant les challenges et un Président, Marc Sellam, dynamique et sympathique.
CAPCAMPUS
Pouvez-vous présenter le positionnement de votre école ?
Adrienne JABLANCZY
Un réseau de Business Schools en 5 ans après Bac, comportant 3 parcours académiques communs :
CAPCAMPUS
Combien d'écoles dans votre réseau ?
Adrienne JABLANCZY
Un modèle unique en France de 7 établissements d’enseignement supérieur, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse, possèdant des programmes identiques permettant d’acquérir le même diplôme ISEG.
CAPCAMPUS
Pourriez-vous donner à nos lecteurs quelques chiffres clés (nb élèves, anciens élèves, professeurs implantations...) ?
Adrienne JABLANCZY
4500 élèves, 12 000 Anciens en activité, 750 enseignants et plus de 25 accords de partenariat avec des universités et écoles dans le monde.
CAPCAMPUS
Si vous deviez caractériser votre groupe à l'aide de 3 mots, quels seraient-ils ?
Adrienne JABLANCZY
Non pas trois mots mais cinq : l’ISEG est fondé sur ce que nous appelons les cinq “ sens ” de l’entrepreneur : sens de la relation, sens de l’innovation, sens de l’initiative, sens de l’ouverture et sens de l’engagement.
CAPCAMPUS
Du côté Ecoles de Commerce, comment vous différenciez-vous de la multitude d'écoles de commerce dans le paysage français ?
Adrienne JABLANCZY
L’ISEG est une école unique et pourtant présente dans 7 régions de France qui privilégie avec détermination, dans l’acquisition des compétences de ses étudiants, les qualités de curiosité, de réactivité et d’initiative.
CAPCAMPUS
Quelle est l’école fondatrice de ce réseau ?
Adrienne JABLANCZY
C’est notre école de la rue des Francs-Bourgeois à Paris qui est la première dans la saga ISEG. Elle a été fondée par Marc Sellam, en 1979.
CAPCAMPUS
30 ans après, la conjoncture économique a bien changé. Comment vos jeunes diplômés relèvent les défis de la crise économique actuelle ?
Adrienne JABLANCZY
Pendant 5 ans, nous avons favorisé chez nos étudiants le sens de la relation et en particulier le concept de réseau relationnel ; celui-ci débute toujours par les amis de promotion ! En plus, 15 mois de stage en France et à l’étranger constituent un fort levier d’intégration professionnelle ; ensuite l’association des Anciens, 2AI, prend le relai.
CAPCAMPUS
Quand on parle de l'ISEG, on associe ce nom d'école à " passionné ". Comment avez-vous réussi à créer cette image ?
Adrienne JABLANCZY
Chaque établissement ISEG, en plus de son programme académique, s'inscrit dans une dynamique propre à sa région à travers ce que nous appelons la " valeur ajoutée " : il s'agit de l'étude socio-économique d'un secteur phare de l'activité régionale. Tous les étudiants participent à cette rencontre avec les entreprises et les acteurs institutionnels en présence.
C'est le " projet " de l'école.
CAPCAMPUS
Quelle est votre approche de la pédagogie : " Une tête bien faite ou une tête bien pleine " ?
Adrienne JABLANCZY
Nos écoles sont d'abord des lieux de vie que les étudiants s'approprient pour dessiner leur parcours pédagogique et jeter l'esquisse de leur projet professionnel. En d'autres termes, l'ISEG propose aux étudiants les facteurs-clés du développement de leur personnalité professionnelle et personnelle. Nous avons opté pour une tête bien faite !
CAPCAMPUS
Avez-vous d'autres projets afin de répondre aux impératifs du marché de la première formation ?
Adrienne JABLANCZY
L'ISEG se positionne sur trois parcours académiques majeurs que nous faisons évoluer sans cesse. Il faut anticiper ! A titre d'exemple, l'enseignement de la communication a complétement changé ; aujourd'hui les étudiants travaillent sur l'économie des médias et de l'internet, les médias digitaux...
CAPCAMPUS
Avez-vous des statistiques au niveau de l'ISEG sur le temps moyen entre la sortie d'école et l'obtention d'un premier job pour les jeunes diplômés ?
Adrienne JABLANCZY
Avant même la validation définitive de leur diplôme, plus de 50% des élèves de l'ISEG ont déjà intégré leur premier emploi, à la suite de leur stage ou mission professionnelle. Au total, près de 85% des diplômés auront trouvé leur emploi après la fin de leurs études.
CAPCAMPUS
Quelle est l'origine du choix du nom de baptême de votre groupe ISEG?
Adrienne JABLANCZY
ISEG : Institut Supérieur Européen de Gestion.
A la fin des années 1970, il était clair qu'une école de commerce française se devait de sortir de ses frontières... vers l'Europe ! Nous nous sommes tournés tout de suite vers la Grande Bretagne, universités de Preston et de Liverpool, la prestigieuse université espagnole, la Pontificia Camillas de Madrid, puis l'Allemagne, l'Italie... Autant de réseaux qui s'agrandissaient...
CAPCAMPUS
Quelles surprises nous préparez-vous pour 2009 ?
Adrienne JABLANCZY
Surprise, oui ! Elle vient de IONIS EDUCATION GROUP, le groupe auquel nous appartenons, et qui comprend d'autres écoles notamment d'ingénieurs, telles EPITA, ESME ... Outre notre logique d'école de commerce de première formation, nous allons pouvoir nous inscrire dans un parcours de formation permanente dans le cadre de la VAE, complément très enrichissant !
Et puis, de nouveaux partenariats avec l'étranger sont en négociation... On en reparlera ... Chine, Amérique du sud...
CAPCAMPUS
Au cours de la saga ISEG, quel est le pire souvenir pour le directeur d'école que vous êtes ?
Adrienne JABLANCZY
Toujours le même souvenir malheureusement reproductible en 1er cycle, lorsqu'un étudiant touché par un grave problème familial " débarque " en me disant qu'il veut arrêter ses études ! Chaque fois, il s'agit d'être très présent avec l'ensemble des équipes de l'école pour qu'il reprenne courage en l'avenir. Ce n'est pas anecdotique. Notre rôle d'école privée d'enseignement supérieur prend alors tout son sens... Et généralement, nous gagnons !
CAPCAMPUS
Et le meilleur ?
Adrienne JABLANCZY
Tous les jours, nous vivons le meilleur au milieu de nos étudiants ! !
CAPCAMPUS
Avez-vous une devise dans la vie ?
Adrienne JABLANCZY
Je dirais bien : " Yes, we can ! " mais ça fait un peu bling bling ! Donc, je préfère " Deux excés : exclure la raison, n'admettre que la raison ". (Pascal)
CAPCAMPUS
Un dernier mot à nos lecteurs ?
Adrienne JABLANCZY
Nous avons la chance de faire avec
Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !