L'IPSA (l'école d'ingénieurs de l'air et de l'espace, membre de IONIS Education Group) est heureuse d'annoncer sa visioconférence « L'ascension d'un ingénieur rouannais vers les étoiles » avec Thomas Pesquet, le plus jeune astronaute européen à partir en mission au sein de la Station Spatiale Internationale (l'ISS).
L'événement se déroulera le mardi 18 novembre à 18h30 sur le Campus Paris-Sud de IONIS Education Group, en direct du Centre d'entraînement de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), à Cologne en Allemagne. La visioconférence destinée aux étudiants de l'IPSA est ouverte au public sur inscription dans la limite des places disponibles, auprès de Mylène Lefebvre, lefebvre@ipsa.fr.
Le 17 mars 2014, Thomas Pesquet est affecté pour une mission de 6 mois à bord de l'ISS qui débutera en novembre 2016. Il devient dès lors, à 36 ans, le dixième Français et le plus jeune astronaute européen à partir au sein de la station internationale. Les expériences scientifiques menées porteront sur la biologie, les matériaux ou encore le développement technologique.
Nécessitant une préparation intensive aux quatre coins du monde, c'est depuis le Centre des astronautes européens de l'ESA que Thomas Pesquet relatera les différentes étapes de son entraînement qui lui permettra de partir sur l'ISS fin 2016. Un moment d'échange unique pour les élèves-ingénieurs et le public qui pourront poser leurs questions à un homme au profil exceptionnel qui a été sélectionné parmi plus de 8330 candidats triés sur le volet.
Thomas Pesquet est titulaire d'un master aéronautique et espace de l'école Polytechnique de Montréal (Canada), diplômé de Supaéro, membre de la 3AF et de l'Institut Américain d'Aéronautique et d'Astronautique (AIAA).