Accessible aux élèves ingénieurs albigeois, ce cursus délivrera les diplômes des deux établissements
Dès le mois de septembre 2011, les élèves ingénieurs de l'Ecole des Mines d'Albi pourront perfectionner leurs connaissances en gestion et management en suivant une partie de leurs études à Télécom Ecole de Management (TEM). A l'issue de ce cursus bi-diplômant, les étudiants obtiendront le diplôme de gestion du Programme Grande Ecole de TEM en plus de leur diplôme d'ingénieur.
Un cursus pour obtenir les 2 diplômes d'ingénieur et de manager
Ce parcours qui démarre en septembre 2011 concernera une dizaine d'élèves ingénieurs par an. Les étudiants ayant validé leurs deux premières années à l'Ecole des Mines d'Albi poursuivront deux ans d'études au sein du Programme Grande Ecole de TEM, où ils renforceront leurs connaissances en gestion et management. Le stage de fin d'études sera co-tutoré par des enseignants des deux établissements. A l'issue de leur parcours, les étudiants seront diplômés du Master Grande Ecole de TEM en plus de leur diplôme d'ingénieur de l'Ecole des Mines d'Albi.
TEM : l'école de commerce qui murmure à l'oreille des ingénieurs
Selon Michel Berne, Directeur de la Formation de TEM, « Télécom Ecole de Management comprend le monde des ingénieurs, en particulier les ingénieurs en informatique et réseaux. Notre école de commerce appartient à l'Institut Télécom qui regroupe plusieurs écoles d'ingénieurs avec qui nous développons de nombreuses synergies au niveau de la formation et de la recherche. Depuis notre création en 1979, nous faisons campus commun avec Télécom SudParis, notre jumelle ingénieure, avec qui nous partageons des professeurs, des étudiants, notre vie associative et une partie de notre personnel administratif. Ce jumelage historique nous permet aujourd'hui de créer un nouveau cursus bi-diplômant avec l'Ecole des Mines d'Albi, parfaitement adapté aux besoins pédagogiques et scientifiques de nos élèves ingénieurs, afin de leur d'apporter une vraie valeur ajoutée. De plus, le fait de décrocher 2 diplômes de niveau Master, un d'ingénieur et l'autre de manager, conférera aux futurs diplômés de ce cursus un avantage certain sur le marché du travail ».
La double compétence au cœur du projet pédagogique de l'Ecole des Mines d'Albi
Pour Danielle Dolmière, Directrice des Etudes de l'Ecole des Mines d'Albi, « la création de ce cursus bi-diplômant est un excellent prolongement de notre projet pédagogique qui est de former, autour d'un socle scientifique et technique solide, des ingénieurs capables d'impulser et d'accompagner l'innovation dans les entreprises. Nos jeunes diplômés ingénieurs se trouvent, pour la plupart, dès la sortie de l'école, responsables d'une petite équipe. Les diplômés de ce cursus bi-diplômant seront confortés dans cette position de management. De plus, le double diplôme, inscrit dans un CV, permet la reconnaissance rapide de la double compétence sur l'échelle des rémunérations dès l'entrée sur le marché du travail.»
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !