SOLIDARITE : valeur phare du BTP, levier de l'ouverture sociale à l'ESITC Caen

La solidarité : ça s’apprend aussi à l’ESITC Caen

Publié le 29 mai 2012

5 élèves de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen (ESITC Caen) viennent de recevoir une bourse d'excellence de la Fondation « Ambitions Travaux Publics » lors d'une cérémonie récemment organisée par la FNTP. Depuis sa création, l'Ecole agit en faveur de l'ouverture sociale assurant ainsi une belle diversité au sein de ses effectifs d'élèves-ingénieurs. En 2011, prés de la moitié des étudiants de l'ESITC Caen ont bénéficié d'une aide financière, chiffre dépassant largement à la fois la moyenne du nombre de boursiers dans les grandes écoles d'ingénieurs et l'objectif souvent évoqué de 30%. L'ESITC Caen, qui compte également 10 ans d'expérience dans l'apprentissage, complète chaque année ses dispositifs pour offrir des chances égales à tous : renforcement de la diversité des parcours scolaires, soutien scolaire personnalisé les premières années du cursus, multiplication des centres d'examens lors du concours d'entrée en 1ère année, « Concours Alpha », actions inédites dans le cadre des Cordées de la réussite...



  • 48 % des élèves du cycle ingénieur de l'ESITC Caen ont bénéficié d'un dispositif solidaire en 2011


Près d'un élève du cycle ingénieur sur deux a obtenu une aide en 2011. 40% des élèves concernés ont suivi leur formation sous statut apprenti et 60% sous statut étudiant. Le montant moyen de la bourse de l'ESITC Caen s'élève à 1 700 euros. Les bénéficiaires d'une bourse d'Etat, qui représentent 26% des élèves du cycle ingénieur, sont automatiquement éligibles à la bourse ESITC Caen. Elle peut couvrir jusqu'à la moitié des frais de scolarité annuels

D'autres modes d'aides existent, notamment un dispositif d'accompagnement personnalisé pour les situations d'urgence : l'ESITC Caen accompagne les élèves en situation les plus difficiles, dans la gestion de leur budget, pour trouver des modes d'hébergement accessibles. L'école peut ainsi servir d'interface auprès des banques et solliciter le réseau de la profession pour des bourses d'exception (Fédérations, organismes de prévoyance...). Et les partenaires professionnels de l'ESITC Caen comme les Clubs Services s'impliquent, et s'évertuent à proposer des bourses complémentaires aux étudiants ayant des parcours exemplaires.

C'est le cas deFlorent Gault, élève en 1ère année du cycle ingénieur, qui fait partie des 5 élèves de l'ESITC Caen boursiers de la Fondation « Ambitions Travaux Publics » : « Pour moi qui suis issu d'une famille modeste cette bourse d'excellence, d'un montant inespéré pour moi, est une véritable aubaine. Cela me permet d'envisager plus sereinement la fin de mes études ».

Mathilde Nion, est un autre exemple: provenant d'une famille modeste, elle a reçu la bourse Fondation Bouygues pour suivre ses deux années de classe prépa, puis a intégré l'ESITC Caen en bénéficiant d'une bourse de l'Ecole. Elle a fini major de la promotion 2011, double diplômée ingénieur manager de l'ESITC Caen et de l'IAE. Embauchée en CDI avant même la remise de son diplôme par un bureau d'études et maitrise d'ouvre à Dijon elle témoigne : « Il est vrai que j'ai beaucoup travaillé et j'ai eu des très bons résultats, reconnait Mathilde, mais j'étais surtout contente de voir que mes parents sont fiers de moi et heureuse de montrer que même si on sort d'un milieu ouvrier, si on a la motivation et des soutiens, on peut devenir ingénieur. ».

  • La solidarité : ça s'apprend aussi à l'ESITC Caen


En 1993, en créant l'école, Hélène Grimault-Duc, Directrice de l'ESITC Caen, met en place un dispositif reposant sur l'une des valeurs phare du BTP : la solidarité. Elle favorise ainsi l'égalité des chances en démocratisant l'accès à une formation d'excellence, celle d'ingénieur de l'ESITC Caen, dans une spécialisation prisée par le marché du travail : le bâtiment, le génie civil, les travaux publics. « Nous voulions vraiment donner l'accès au plus grand nombre à une formation d'ingénieur de haut-niveau et aux métiers du BTP, sans oublier les élèves de milieux modestes. C'est une façon de décliner ainsi dans l'école le principe d'ascenseur social cher au BTP.» souligne Hélène Grimault-Duc, Directrice de l'ESITC Caen.



Les différentes aides financières mis à part, l'Ecole a mis en place, au cours des années, d'autres dispositifs d'ouverture sociale.



Tout commence par le recrutement, qui favorise la diversité des parcours et facilite les procédures dans une démarche socialement responsable. Ainsi, les concours d'entrée, au-delà de recruter les candidats aux excellents résultats scolaires, ont pour objet de détecter, valoriser le jeune candidat dans toute la diversité de ses savoirs, de sa culture, son ouverture d'esprit, sa curiosité... en se basant sur une étude approfondie des dossiers scolaires et un entretien de motivation adapté. Pour les candidats d'entrée en première année le nouveau « Concours Alpha », dont l'ESITC Caen assure la première présidence, a ouvert une dizaine de centres d'examens en France, (et a trouvé des formules originales pour adapter le dispositif dans les DOM-TOM et à l'étranger) afin d'éviter déplacements et frais induits.



Ensuite, une des plus anciennes passerelles permettant aux élèves de milieux modestes ou défavorisés d'accéder au diplôme d'ingénieur ESITC Caen est la formation par l'apprentissage. Avec ses 10 ans d'expérience dans l'apprentissage et ses 20% d'élèves apprentis par promotion, l'ESITC Caen reste une pionnière parmi les grandes écoles spécialisée en BTP à avoir ouvert cette voie en son sein.



Enfin former des futurs ingénieurs socialement responsables est un des objectifs forts de l'ESITC Caen : 100% des élèves travaillent sur des projets comportant une dimension sociale. Le projet « les Cordées de la réussite » qui en fait partie, est développé de façon originale par les élèves-ingénieurs de l'association support : au niveau des quartiers (pour les 8-11 ans, l'activité en groupe faisant une large part à l'initiative et à la vulgarisation scientifique), des collèges (soutien scolaire, individualisé pour les collégiens méritants) et des lycées (le dispositif du ministère de l'éducation nationale pour développer l'ambition des lycéens par l'exemple a été étendu à la mise en situation de ces derniers auprès des collégiens et des ateliers de quartier).