Signature d'un accord-cadre de partenariat scientifique entre la CDEFI et l'INRIA

Cap sur la mise en place de chaires « Ecole d’ingénieurs – INRIA ».

Publié le 19 juillet 2012

Le 19 juillet 2012, le Président de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), Christian Lerminiaux et le Président – directeur général de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), Michel Cosnard, ont signé un accord cadre de partenariat scientifique visant à la mise en place d’une stratégie et d’actions de recherche communes.

Cet accord-cadre a pour objectif de faciliter et de multiplier les accords-cadres entre l’INRIA et les écoles d’ingénieurs membres de la CDEFI, dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Cette collaboration CDEFI-INRIA se traduira par de nombreuses actions communes notamment à travers la participation de l’INRIA aux politiques de site et aux PRES, la création d’équipes mixtes de recherche dénommées « équipes –projets communes », et la mise en place de chaires « Ecole d’ingénieurs – INRIA ».

Par cet accord, les équipes de recherche des écoles membres de la CDEFI pourront également participer aux programmes « Actions d'envergure », « Actions de recherche collaborative » et « Equipes associées » de l’INRIA. Par ailleurs, les écoles membres de la CDEFI pourront participer aux initiatives de l’INRIA en matière de partenariats industriels et de transfert technologique. L’INRIA bénéficiera des expertises spécifiques des écoles d’ingénieurs en matière de transfert de technologie dans les champs disciplinaires qui les concernent. Enfin, les établissements membres de la CDEFI et l’INRIA réaliseront des actions de développement technologique, par la mise en place de plateformes, et développeront des collaborations à l’international. Les deux établissements affirment donc leur volonté commune de coopération dans le champ tant de la recherche que de l'enseignement supérieur.

L’INRIA est le premier organisme de recherche avec lequel la CDEFI signe un accord-cadre. Des relations étroites avec d’autres organismes de recherche permettront la signature de nouveaux accords dans les mois à venir. Ce premier accord traduit la volonté de la CDEFI et des écoles françaises d’ingénieurs de jouer pleinement leur rôle d’opérateurs en matière de recherche et de contribuer ainsi activement à la compétitivité de la France et à sa réindustrialisation.