Les directeur(trice)s des 16 écoles d'ingénieurs du concours ?Puissance 11? et du concours ?Alpha? se sont réunis le 5 juillet 2017 pour constituer une nouvelle association ?Puissance Alpha? et porter ensemble l'un des plus importants concours d'ingénieurs post-bac : Le concours Puissance Alpha.
Le concours Puissance 11 comptait 11 écoles d'ingénieurs post-bac et le concours Alpha 5 écoles d'ingénieurs. Avec 6 000 candidats en 2017 pour Puissance 11 et 2700 pour Alpha, le concours Puissance Alpha réunit aujourd'hui 16 grandes écoles d'ingénieurs et se positionne comme le 1er concours des écoles d'ingénieurs post-bac associatives en France.
Le n°1 en termes de candidats, le n°1 en nombre de places offertes, le n°1 en nombre de campus, le n°1 en termes de voies d'orientation possibles.
UNE UNION QUI SIMPLIFIE ET RENFORCE L'OFFRE POUR LES CANDIDATS
Un service d'intérêt général pour accéder aux grandes écoles d'ingénieurs françaises
L'objectif du regroupement des deux concours est de simplifier les modalités d'orientation pour les candidats et leurs familles au niveau post-bac et leur permettre ainsi d'accéder aux grandes écoles d'ingénieurs associatives reconnues et réputées de notre système d'enseignement supérieur de recherche.
Une union qui enrichit l'offre d'orientation et qui simplifie la vie des candidats et de leurs familles
Le concours Puissance Alpha offre à chaque jeune la possibilité d'être candidat à 16 écoles d'ingénieurs avec une seule candidature sur celles autorisées par le portail d'inscription national APB après le bac dans la catégorie ?formations d'ingénieur?.
Le candidat peut ensuite sélectionner au sein du concours les écoles qui l'intéressent et avoir des épreuves communes et des frais réduits pour accéder à ses choix d'orientation.
Un seul concours pour 16 écoles avec :
Le candidat peut faire plusieurs vœux d'écoles au sein du concours.
UN RESEAU DE GRANDES ECOLES D'INGENIEURS EN LOGIQUE DE MISSIONS D'INTERET GENERAL
La plupart des écoles du concours Puissance Alpha sont aujourd'hui labellisées EESPIG* ou sont issues du monde consulaire à caractère d'intérêt public.
*Le label EESPIG (établissement d'enseignement supérieur d'intérêt général) : cela signifie que ce sont des écoles associatives privées, à but non lucratif et reconnues d'intérêt général en contrat avec l'Etat. Elles participent ainsi aux missions de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, délivrent des diplômes reconnus par l'Etat, sont habilitées à recevoir des boursiers et leurs formations sont régulièrement évaluées par les autorités publiques. Elles sont aussi très ancrées et très reconnues dans le monde des entreprises et ont déjà formé des dizaines de milliers d'ingénieurs au service du développement de notre économie.
CE QUI UNIT LES 16 ECOLES
Des objectifs pédagogiques communs
Le concours Puissance Alpha réunit des écoles avec des objectifs pédagogiques communs : une triple formation scientifique, économique et managériale et des domaines de formations disciplinaires complémentaires. Dans toutes les écoles du concours Puissance Alpha, les élèves reçoivent une formation scientifique de haut niveau, sans cesse actualisée. Celles-ci préparent leurs étudiants à être à l'aise dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui et de demain, avec une offre de formation tournée vers l'international et le développement personnel.
Des domaines disciplinaires complémentaires qui ouvrent un champ très important de domaines de professionnalisation
Par rapport à d'autres concours, le candidat a accès à un choix de plus de 50 filières de professionnalisation extrêmement riches et diversifiées. Les 16 écoles actuelles couvrent déjà l'ensemble des champs thématiques des métiers de l'ingénieur. Que l'on s'intéresse à l'aéronautique, à la biologie, à l'informatique, au digital, à la robotique, au BTP, à la mécanique, à la santé, à l'électronique, à l'énergie, aux sciences de gestion industrielle, à l'ingénierie d'affaires, aux métiers de la logistique, aux métiers d'ingénierie de la banque et de l'assurance, à l'entrepreneuriat, à l'agriculture, à l'agroalimentaire, à l'architecture, à l'environnement ..., le candidat trouvera une école du concours Puissance Alpha pour l'aider à construire son projet personnel et professionnel.
Un mariage de sens en termes de philosophie et de choix
Les écoles sont reconnues et bien implantées dans le paysage de l'enseignement supérieur et font partie des meilleures écoles d'ingénieurs post bac. Elles sont toutes membres de la Conférence des Grandes Ecoles et habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer des diplômes nationaux d'ingénieur.
Elles ont les mêmes exigences pour recruter leurs étudiants et partagent les mêmes objectifs pédagogiques : excellence académique, expériences en entreprise, encadrement des étudiants, ouverture internationale et formation humaine et sociale pour former des diplômés recherchés par les entreprises.
L'humain est au cœur des écoles du concours Puissance Alpha. Celles-ci ont toutes pour objectif l'orientation, la formation et l'avenir de leurs jeunes.
Les écoles du concours commun ont d'ailleurs toutes tissé en France et à l'international des partenariats avec des universités, des pôles de compétitivités et des centres de recherche. Ces partenariats sont construits au bénéfice de leurs étudiants pour les former aussi aux métiers de chercheurs ou d'ingénieurs innovants.
24 campus dans toute la France
Les écoles sont réparties sur 24 campus : Paris, Lille, Lyon, Angers, Aix-en-Provence, Compiègne, Dijon, Amiens, Brest, Nantes, Rennes, Toulon, Limoges, Cergy, Saint Quentin, Bordeaux, Laval...
L’inscription au concours Puissance Alpha se fait par internet sur le portail d’inscription national APB dès le mois de janvier.
Le concours offre plus de 3000 places.
FONCTIONNEMENT DU CONCOURS
Concours ouvert aux Terminales S, ES, STI2D, STL, STAV
Le concours Puissance Alpha est ouvert aux candidats issus de filières scientifiques, mais pas uniquement, ce qui permet une grande diversité des étudiants. Cette diversité apporte une véritable richesse au sein des promotions.
Processus de sélection :
*Lettre de motivation, notes de la classe de 1ère et des 2 premiers trimestres de terminale (toutes matières), et notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
L’évaluation du dossier scolaire permet au jury du concours d’effectuer un 1er classement.
Les candidats avec un excellent dossier scolaire pourront être déclarés « grands classés » par certaines écoles et ainsi être dispensés des épreuves écrites ou de l’entretien.
Nature des épreuves écrites :
Toutes les épreuves correspondent strictement au programme de terminale S
Frais d’inscription au concours :
LES SERVICES
Plus de 40 centres d’épreuves du concours répartis dans toute la France et à l’international
En France :
Amiens – Angers – Annecy – Besançon – Bordeaux – Brest – Caen – Cergy-Pontoise – Clermont-Ferrand – Dijon – Evry – Grenoble – Guingamp – Ivry-sur-Seine – Laval - Lille – Limoges – Lorient – Lyon – Marseille – Montpellier – Nancy – Nantes – Nice – Noisy-le-Grand – Orléans – Paris – Pau – Poitiers – Reims – Rennes – Rouen – Saint-Etienne – Saint-Quentin - Le Vésinet – Saint-Omer – Strasbourg – Toulon – Toulouse – Tours – Versailles – Villejuif
Et également 8 centres à l’étranger :
Dakar (Sénégal) – Doha (Qatar) – Hong-Kong (Chine) – Rabat (Maroc) – St Pierre (La Réunion) – Singapour – Tananarive (Madagascar) – Shanghai (Chine)
Une application mobile disponible dès novembre
Une application mobile 100% gratuite sur Play store ou Apple store est offerte aux candidats. Celle-ci permet de réviser tout au long de l’année le programme de la classe de terminale S avec en plus la possibilité de s’entraîner au concours en passant les épreuves en condition réelle d’examen.
L’application permet également d’obtenir ses résultats par matière et au concours blanc.
Des sessions de préparation organisées dès la rentrée 2018
L’ensemble des écoles du concours Puissance Alpha organisent des sessions de préparation gratuites sur une ou plusieurs journées. Ces journées ont lieu dans les locaux des écoles avec des enseignants de classes préparatoires ou des étudiants de classes supérieures. L’objectif est de familiariser les jeunes aux épreuves du concours, en particulier à la méthode QCM et de leur permettre d’appréhender sereinement les épreuves.
Un nouveau site internet disponible dès novembre
Un nouveau site internet est en cours d’élaboration pour faciliter l’information des candidats, de leurs familles.
Un accompagnement personnalisé
Les écoles du concours Puissance Alpha proposent :
La promotion du métier d’ingénieur au féminin
Les femmes représentent 45% des lycéens en terminales S, seules 27% sont inscrites dans une filière ingénieur. Les écoles du concours Puissance Alpha souhaitent mettre en place une communication spécifique pour essayer de mieux sensibiliser les lycéennes et leur permettre d’appréhender et de comprendre toute la richesse et l’épanouissement que peut procurer ces métiers d’ingénieurs.
Une accessibilité des jeunes en matière de handicap
Le concours est ouvert aux personnes handicapées avec aménagement d’épreuves.
Au-delà du concours, un parcours adapté leur est proposé pour assurer leurs études dans des conditions de réussite et d’épanouissement.
Une culture internationale comme ADN
A la fin de leur cursus, tous les étudiants des écoles du concours Puissance Alpha parlent plusieurs langues, ont tous effectué des stages et des séjours universitaires à l’étranger et sont préparés pour travailler au sein d’équipes multiculturelles en France et à l’international.
Une insertion professionnelle garantie pour l’avenir
En sortant d’une école du concours Puissance Alpha, le temps de recherche du 1er emploi est estimé en moyenne à moins de trois mois avec un salaire annuel d’embauche compris entre 35 000 € et 40 000 € bruts annuels.
De nombreux dispositifs de financement
Les écoles du concours Puissance Alpha sont des écoles privées associatives ou consulaires. Leur modèle économique est particulier car elles ne reçoivent que très peu d’aide de financement public malgré leur caractère d’intérêt général, que ce soit de l’Etat ou des chambres de commerce et d’industrie. Afin d’offrir aux étudiants des conditions d’études et de réussite de très bon niveau, elles investissent en permanence aussi bien en équipements qu’en ressources humaines.
Ces frais de scolarité ne doivent pas être un obstacle à la poursuite d’études. En effet les dispositifs de financement sont très nombreux et la logique de « garantie de l’emploi » à la sortie avec de très bonnes rémunérations permettent aujourd’hui à tous, même boursiers, de rentrer dans ces écoles. En plus des aides ou des financements classiques, les écoles du concours Puissance Alpha ont mis en place des dispositifs spécifiques complémentaires :
Professionnalisation des écoles
Les modes pédagogiques sont axés sur l’expérimentation avec des stages, des études de cas, des projets industriels. Chaque étudiant des écoles du concours Puissance Alpha effectue au minimum 12 mois de stages en entreprise à l’étranger ou en France. Les 16 écoles ont des partenariats de longue date avec les entreprises de leur domaine de formation.
DATES A RETENIR
La date du concours Puissance Alpha est le 28 avril 2018.
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !