l’INP-ENSEEIHT , l’ISAE et l’INSA.
La Fondation d'entreprise EADS vient de conclure un accord de partenariat avec trois écoles d’ingénieur de Toulouse l’ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace), l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et l’INP-ENSEEIHT (Institut National Polytechnique - Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications), pour créer une Chaire d’enseignement intitulée « Systèmes Embarqués Critiques ». La chaire disposera d’un budget global de 450 000€ pour 3 ans permettant ainsi de développer une nouvelle pédagogie d’enseignement de l’ingénierie des systèmes embarqués critiques, à travers deux volets majeurs :
En complément, la chaire permettra de financer des bourses pour attirer les meilleurs étudiants français et étrangers, et une journée de sensibilisation sera organisée pour les étudiants de 1ière et 2ième année et niveau M1 de Master of Science des trois établissements.
Une dissémination des outils et méthodes pédagogiques développés par la chaire sera réalisée à travers des publications internationales.
3 objectifs clés
Organisée autour du thème de l'enseignement, la Chaire « Systèmes embarqués critiques » répond aux objectifs suivants :
Cette Chaire est le fruit de l’engagement du Groupe EADS qui place la recherche et l’innovation au cœur de sa stratégie de développement, et de la politique de soutien à la recherche académique de sa Fondation d’entreprise. Marie-Claire Certiat, Déléguée Générale de la Fondation EADS explique : « le cadre d'une chaire est vraiment particulier, il permet d'assurer la symbiose recherche académique / recherche industrielle et de faire évoluer la formation des étudiants autour d'un projet. Et c'est grâce à ces deux objectifs que la recherche de haut niveau continuera d'avancer. »
crédit photo : ISAE
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !