Les élèves ingénieurs de Centrale Nantes font avancer l'innovation industrielle française

Des projets étudiants ont été récompensés le 18 septembre 2012 sur le campus de l’Ecole devant un jury associant professeurs et entreprises.

Publié le 19 septembre 2012

Les futurs ingénieurs ont travaillé sur plus de 50 problématiques concrètes d’entreprise qui contribuent à l’innovation industrielle française. Les meilleurs projets ont été récompensés le 18 septembre 2012  sur le campus de l’Ecole devant un jury associant professeurs et entreprises.

 

 

Les industriels avaient rendez-vous le mardi 18 septembre 2012 sur le campus nantais à l’occasion de la Journée Tremplin PEI pour sélectionner les réponses les plus innovantes aux Projets d’Etudes Industriels (PEI) sur lesquels les élèves ingénieurs de 1ère année ont travaillé pour eux pendant 6 mois, de janvier à Juin 2012.

 

Les entreprises et les professeurs, réunis en jury, ont  désigné les 2 meilleurs Projets d’Etudes Industriels parmi les 6 préalablement sélectionnés par les enseignants pour leur qualité et la réponse qu’ils apportent à la problématique d’innovation industrielle soumise par l’entreprise. 

 

Il s’agit :

 

  • du projet de valorisation de l’eau en mer froide pompée en profondeur, ramenée à terre, réalisé au profit de la Business Unit DCNS Propulsion

 

  •  du projet de recherche du bilan carbone d’un chantier de rénovation des voies du tramway pour SEMITAN, l’acteur de la mobilité nantaise

 

 

Les 4 projets restants, même s’ils n’ont pas été récompensés,  présentent  également de grandes qualités techniques. Il s’agit :

 

  • du projet d’Etudes Industriel relatif à la démarche d'ECO Conception sur les produits d'ACB, leader mondial des solutions de formatage de pièces métalliques pour l’aéronautique

 

  • de l’étude de l'interface d'un moteur de jeu vidéo et d'un microcontrôleur pour LA MACHINE à Nantes, l’animateur des Machines de l’Ile.

 

  •  de l’amélioration du système d'accrochage pour des accessoires d'un chariot télescopique pour MANITOU, leader en matériel et services pour l’industrie

 

  • de l’étude de l’exploitation des données transport de Nantes dans le cadre du projet « OpenData » pour TRANSWAY, éditeur de solutions web et mobiles pour les déplacements.

 

Sébastien Cohendet  a  travaillé avec 5 autres camarades dans ce groupe projet « open data » pour TRANSWAY, dans l’objectif de développer une étude d’exploitation des données de transport de Nantes, à la suite des directives gouvernementales  sur l’Open Data mises en œuvre dans les services publics. « Le PEI permet aux élèves de 1ère année d’entrer concrètement et très rapidement dans les problématiques d’entreprise qui sont une découverte après deux ans de prépa.  Nous apprenons à travailler en groupe, ce qui est vraiment nouveau puisqu’en prépa le travail individuel prime sur le collectif. Avec les projets d’Etudes Industriels, nous  entrons dans une problématique concrète d’entreprise à laquelle nous devons donner une réponse innovante, en respectant les délais et le cahier des charges. En mai 2012, la semaine de l’Open Data à Nantes nous a permis de présenter notre projet en avant-première devant une assemblée de professionnels. Notre application, si TRANSWAY la développe, donnera un nouvel élan à la mobilité sur Nantes ».