La CTI renouvelle l'accréditation du titre d'ingénieur de l'IPSA pour 5 ans, la durée maximale

L’école ouvre un nouveau campus à Lyon et annonce ses nouvelles ambitions avec #IPSAHorizon2030

Publié le 25 octobre 2024

L'IPSA, école d'ingénieurs spécialisée en aéronautique et spatial, vient d'obtenir le renouvellement de l'accréditation de son programme d'ingénieur pour la durée maximale de cinq ans par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Ce renouvellement confirme non seulement la qualité de la formation, mais aussi le rôle clé de l'IPSA dans l'écosystème de l'ingénierie aéronautique et spatiale en France et en Europe.

Dans ce contexte, l'école dévoile également son plan stratégique #IPSAHorizon2030, marqué par des nouveautés majeures telles que l'ouverture d'un nouveau campus à Lyon, l'introduction de l'apprentissage dans le cursus ingénieur dès 2025 et de nouvelles formations qui répondent aux besoins croissants de l'industrie.


5 ans d'accréditation pour le programme Ingénieur

Ce renouvellement, résultat d'une évaluation rigoureuse menée par la CTI, reflète l'engagement constant de l'IPSA en faveur de l'excellence académique et de l'innovation. L'accréditation jusqu'en 2030 permet à l'école de poursuivre son développement avec des initiatives stratégiques majeures.


Ouverture du cycle premier du programme Ingénieur sur le campus de Lyon

En septembre 2025, l'IPSA inaugurera un nouveau campus à Lyon, situé dans le quartier dynamique de Vaise, renforçant ainsi sa présence dans une région stratégique pour l'ingénierie. Ce nouveau site proposera les trois premières années du programme Ingénieur ainsi que la première année du cursus Bachelor aéronautique, en synergie avec d'autres écoles du groupe IONIS (EPITA, ESME, SupBiotech). Les étudiants du cursus Ingénieur pourront à terme poursuivre les trois premières années (cycle premier) sur le campus de Lyon puis suivre une des 9 majeures de l'IPSA sur les campus de Paris ou de Toulouse.

Ce développement répond à la demande croissante d'une formation de pointe dans une région à forte intensité industrielle.


L'apprentissage : un levier pour répondre aux besoins de l'industrie

L'IPSA introduit l'apprentissage dans le cursus Ingénieur dès la 3e année. Ce nouveau dispositif représente un véritable atout pour les étudiants qui pourront acquérir une expérience pratique en entreprise, tout en maintenant un haut niveau académique.

L'apprentissage sera également proposé à la rentrée 2025 à l'ensemble du cursus Bachelor aéronautique, en 3e année, pour les deux spécialisations Drones et IA.

Enfin, l'école enrichira son offre avec deux nouvelles formations en apprentissage à la rentrée prochaine :

  • Un MBA Ingénieur d'affaires en aéronautique et spatiale, en partenariat avec l'ISG, l'Institut Supérieur de Gestion, école membre de IONIS Education Group.
  • Un Msc en IA et Cybersécurité appliqués aux systèmes embarqués.

"Ce renouvellement d'accréditation et notre nouveau plan stratégique #IPSAHorizon2030 marquent une étape décisive pour l'IPSA", déclare Anne-Ségolène Abscheidt, directrice générale de l'IPSA. "Avec l'ouverture du campus de Lyon et l'introduction de l'apprentissage, nous renforçons notre engagement à former les ingénieurs qui façonneront l'avenir de l'aéronautique et du spatial."


Ecoles d'ingénieurs


Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !