Trois axes pour rassembler les écoles d’ingénieurs
La CDEFI souhaite que les rassemblements d’écoles d’ingénieurs s’effectuent selon les 3 axes suivants :
Ce type d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche existe partout dans le monde, aux côtés d’universités pluridisciplinaires intégrant également de l’ingénierie. Ils contribuent à la visibilité d’ensemble du secteur technologique du pays concerné. Ces établissements pourront éventuellement être conçus dans un logique multi-site.
Celle-ci pourra se faire par des rassemblements ou par croissance interne. Ces consolidations devront intégrer le respect des modes de gouvernance et de l’autonomie spécifiques aux écoles d’ingénieurs. Un dialogue constant entre la CDEFI et la CPU y contribuera.
Dans une logique territoriale ou placés sous le signe des réseaux, ces renforcements permettront notamment d’asseoir la visibilité de celles des écoles qui ne se retrouveraient pas dans un des axes précédents. Cette dynamique pourra conduire à la création de grands établissements technologiques
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !