Depuis 2007, le Pôle technologique du Ionis Education Group, met l’accent sur le développement régional de son école d’expertise informatique, l’Epitech. Ainsi, en 3 ans ce sont 11 Epitech qui se sont ouvertes à travers la France : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Ces implantations permettent aujourd’hui, à quelques jours de la rentrée, d’accueillir 3000 étudiants répartis sur l’Hexagone (dont 50% en région) pour l’année 2009-2010.
Chronologie des implantations :
Février 2007 : ouverture de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse
Janvier 2008 : ouverture de Montpellier, Nancy, Nice
Avril 2009 : ouverture de Marseille, Rennes
Répondre à des réalités économiques
Souhaitant rapprocher des élèves qui habitent dans les régions la pédagogie innovante qui a fait le succès de l’Epitech, Ionis Education Group a, depuis 2007, investi les 11 plus grandes villes de France. Ces déploiements répondent à deux objectifs : fournir à chaque tissu économique régional un vivier de talents, mais également proposer aux passionnés d’informatique, près de chez eux, une formation de haute qualité et recherchée par les entreprises.
Depuis maintenant 3 ans, ce sont des centaines d’élèves qui chaque année rejoignent l’Epitech et qui peuvent suivre durant leurs 3 premières années, le cursus de l’école (cycle Bachelor) avant de rejoindre, pour les deux dernières années (Cycle Expertise), le Campus International à Paris (la 4ème Année se déroule pour la plupart d’entre eux à l’étranger chez un de nos partenaires académiques, la 5ème à Paris pour tout le monde).
« Dans ce projet de développement régional, notre préoccupation première a été de donner à de jeunes passionnés d’informatique, l’opportunité de suivre au sein de leur région et/ou de leur ville, une formation de haute qualité. En effet, aujourd’hui venir faire ses études à Paris peut constituer un véritable sacrifice financier, à la fois pour les parents et pour les étudiants. Ainsi, avoir à sa disposition et proche du cercle familial, une école telle que l’Epitech, est pour ces jeunes une véritable chance pour leur avenir professionnel », se félicite Nicolas Sadirac, directeur de l’Epitech.
L’Epitech, une école de l’informatique par excellence
Créée en 1999, l’Epitech a pour vocation d’offrir une formation atypique en matière d’informatique dispensée sur 5 ans. Son enseignement basé sur le mode « projet », tel que l’on peut l’entendre en entreprise, permet aux étudiants passionnés et « accros » à l’informatique de s’imprégner, dès la première année, de l’esprit d’entreprise. Grâce à cette pédagogie, qui se rapproche fortement de la vie professionnelle, les étudiants peuvent s’intégrer progressivement et naturellement dans le monde de l’entreprise. Les savoir-faire acquis et leurs compétences managériales leur permettent de commencer à des hauts niveaux de responsabilité et donc de salaire.
« Notre objectif est de former des professionnels qui sauront s’adapter à tous les événements de l’entreprise mais également anticiper les changements technologiques », ajoute Fabrice Bardèche, Vice-Président de Ionis Education Group. « En les mettant en situation dès leur première année, nous leur permettons de développer la maturité nécessaire pour intégrer l’entreprise dès leur sortie d’école. Cette stratégie nous a d’ailleurs permis de récolter d’excellents résultats en termes d’insertion professionnelle et de recevoir notre homologation par l’Etat, au plus haut niveau de notre titre d’Expert en technologie de l’information seulement 9 ans après notre création.»
L’Epitech en quelques chiffres :
- Une école qui conduit au statut d’expert en informatique en 5 ans après Bac ;
- 100% des diplômés embauchés à la sortie de l’école ;
- 98% d’embauches directes en CDI ;
- 99% embauchés sous statut cadre ou carde supérieur ;
- Moyenne de premier revenu: 40100 € annuels (salaire brut + avantages) ;
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !