L'ITEEM, école interne de Centrale Lille délivrant une formation d'Ingénieur Manager Entrepreneur post-bac en 5 ans co-construite avec SKEMA Business School, étoffe les opportunités de mobilité internationale offertes à ses élèves. Elle ouvre deux nouveaux doubles diplômes avec l'École Supérieur Polytechnique de Rhénanie-Westphalie (Allemagne) et l'Université de Cranfiled (Royaume-Uni).
Au total, 5 doubles diplômes sont proposés à ses élèves, incluant ceux déjà proposés par SKEMA Business School (diplôme grande école) et ses campus internationaux en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis, l'Université de Sherbrooke (Maîtrise en gestion de l'ingénierie (MGI)) et l'École de Technologie Supérieure de Montréal (ETS Montréal) (Maîtrise en ingénierie (M. Ing.) avec 4 parcours possibles), au Canada.
« Nos élèves sont de plus en plus nombreux à demander des parcours académiques à l'international en plus des 8 à 9 mois à l'étranger qu'ils effectuent en stage entre leur 3ème et leur 4ème année. La spécificité de la formation de l'ITEEM étant sa triple dimension ingénieur, manager et entrepreneur, nous travaillons à enrichir les opportunités de mobilités en congruence forte avec le cursus, notamment par une offre de doubles diplômes dans des universités et formations innovantes d'excellence qui ont un lien fort avec l'industrie et le monde socio-économique », commente Hervé Camus, Directeur de l'ITEEM.
L'ITEEM a donc noué une convention de partenariat avec l'École Supérieure Polytechnique de Rhénanie-Westphalie basée à Aix-la-Chapelle en Allemagne pour proposer un Master of Science (MSc) « Business Administration and Engineering : Mechanical Engineering ». Les étudiants pourront acquérir à la fois des compétences en ingénierie et en administration des affaires, grâce à cette formation interdisciplinaire. 2 étudiants ont rejoint cette formation en septembre 2023.
L'école offrira dès septembre 2024 la possibilité à ses étudiants de 5è année de rejoindre l'Université de Cranfield spécialisée en science, ingénierie, technologie et management. Les étudiants pourront y obtenir un Master of Science (Management and Entrepreneurship ou Logisitics and Supply Chain Management).
Dans le cadre des doubles diplômes à l'international, la scolarité des étudiants est rallongée d'une année. Ils ont l'opportunité de partir dès la fin de la 4e année pour 24 mois à l'étranger. Pour obtenir les deux diplômes, ils devront satisfaire aux conditions d'obtention du grade Master du partenaire et du diplôme porté par l'ITEEM.
Alors qu'elle fête ses 20 ans, l'ITEEM fait plus que jamais de l'ouverture internationale un levier pour former des ingénieurs managers entrepreneurs, forces de progrès et capables de gérer la complexité à tous les niveaux. Son objectif étant d'avoir 33% d'une promotion inscrits dans ce type de cursus à horizon 2030.
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !