1ère et 2e années : acquérir les fondamentaux
L'objectif est de former les étudiants aux 2 composantes fondamentales de l'informatique : la conception et la mise en place de solutions logicielles et matérielles au sein de l'entreprise. Ce programme est proposé suivant une orientation scientifique / informatique qui permet dès le départ d'intégrer une forte composante scientifique (mathématiques, électronique) et informatique de développement (Langage C, Javascript, Visual basic, outils de conception de site web).
3e année : être certifié et obtenir une première validation (Titre Bachelor Bac+3)
Elle est destinée à compléter la formation des étudiants aux deux composantes fondamentales de l'informatique : la conception et la mise en place de solutions logicielles et matérielles au sein de l'entreprise. Sont ainsi traitées les connaissances fondamentales en systèmes d'exploitation, langages de programmation, réseaux, méthodologies, développement, techniques d'interface, processeurs, ergonomie, supports et médias, applications partagées. Les bases des mécanismes économiques et relationnels dans l'entreprise sont abordées pour permettre à l'étudiant une bonne compréhension du contexte économique (commerce, communication, marketing, finance...).
Les cours électifs permettent aux étudiants de se renforcer sur leurs points faibles (en mathématiques, langues...) et d'approfondir les matières de spécialisation en évitant les redondances avec les cours suivis auparavant à l'ESGI ou dans d'autres établissements. Une place particulière est donnée à la préparation de certifications professionnelles de référence : Certification Microsoft MCSE + OCA Oracle / Certification Cisco CCNA + OCA Oracle.
Les étudiants choisissent une spécialisation complémentaire au tronc commun (Réseau et sécurité, Technologies du web, Architecture logicielle) en fonction des électifs choisis et des débouchés professionnels qui sont leurs priorités.
concepteur 3D, programmeur, game-designer, chef de projet, ingénieur système, ingénieur réseau, administrateur de bases de données, webmaster, architecte de système d'information, consultant, responsable sécurité, DSI...
Conditions admission
Procédure d'admission en 2 étapes
Etape 1 : Admissibilité sur étude de dossier
L'étude du dossier permet d'analyser la cohérence entre les cycles suivis par les candidats et les spécialisations qui sont proposées.
Conditions d'admissibilité :
* en 1ère année : être titulaire du Bac.
* en 2e année : être titulaire d'un Bac+1 (1 an en Fac ou en classe préparatoire ou dans une école d'ingénieur).
* en 3e année : être titulaire d'un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT ou équivalent).
* en 4e année : être titulaire d'un Bac+3 (Licence, école d'ingénieur ou équivalent).
* en 5e année : être titulaire d'un Bac+4 (Maîtrise, école d'ingénieur ou équivalent).
Quelques jours après réception du dossier de candidature, les candidats sont notifiés par courrier du résultat d'admissibilité.
Etape 2 : Admission sur concours
Les étudiants déclarés admissibles sont autorisés à passer le concours qui comporte 3 épreuves :
- un test général d'aptitudes,
- un QCM d'anglais,
- un entretien individuel.
Le résultat définitif est communiqué aux candidats sous quelques jours par e-mail ou par courrier.
NB : Il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats des examens en cours de préparation pour transmettre le dossier de candidature.
Les informations et visuels contenus sur la fiche ne sont pas contractuels. Conditions d'utilisation de cet annuaire : Se reporter aux conditions générales d'utilisation (CGU)
Ecoles d'ingénieurs
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !