Centrale Nantes annonce aujourd'hui la création sur son campus d'un méso-centre de calcul intensif adossé à un centre de recherche en mathématiques numérique et simulation haute performance : l'Institut de Calcul Intensif (ICI). Celui-ci vise à devenir à la fois centre de ressources et centre de recherche et de compétences. C'est de cette dernière dimension autour des équipements que l'Institut tire son caractère innovant et unique tant au niveau régional que national.
Le supercalculateur installé à l'Ecole Centrale Nantes dans le cadre du projet Connect Talent de la Région Pays de la Loire constituera l'un des centres régionaux français les plus puissants. Il permettra d'accéder à des niveaux de précision non encore atteints, changeant la donne et libérant de nouveaux potentiels d'innovation.
« C'est 10 ans après la prise de risque qui consiste à investir dans un équipement de recherche que l'on mesure les retombées économiques sur le tissu industriel et sur l'attractivité économique. Donc il faut anticiper. Cela passe par l'accueil de nouveaux projets et très concrètement par l'accueil de nouvelles équipes. A ce titre, l'appel à projets international Connect Talent connaît un vrai succès. A l'heure où l'on parle de fuite des cerveaux, les Pays de la Loire démontrent qu'ils savent attirer les talents et les chercheurs. La création de l'institut de calcul intensif par l'Ecole centrale de Nantes repose sur cette idée que demain se prépare aujourd'hui, et qu'on peut attirer les meilleurs » souligne Christophe Clergeau, 1er vice-président de la Région.
Le calcul numérique intensif est en effet un outil indispensable pour la recherche comme pour l'industrie : il permet de réduire le coût des essais, facilite l'optimisation et favorise la créativité et l'exploration de nouvelles solutions. Les moyens de calcul sont également un indicateur de la recherche et du développement d'une région, d'une nation.
Pour Thierry Coupez, spécialiste international du calcul intensif et directeur d'ICI : «Ce sera une véritable machine de calcul intensif interactif avec 5 000 cœurs, un environnement de visualisation performant et une capacité qui doublera dans les trois ou quatre ans. Les logiciels de simulation implantés sur ce calculateurs permettront d'améliorer le rendement des parcs éoliens terrestre ou offshore, mais également d'étudier la dispersion de la pollution dans les villes, le comportement des matériaux composites, le fonctionnement des moteurs et turbines ou encore de simuler et traiter des données géographiques massives. »
L'équipe que Thierry Coupez a rassemblée autour de ce projet est composée de spécialistes du calcul intensif, reconnus internationalement. Trois mois après le démarrage du projet elle compte déjà une petite dizaine de chercheurs et doctorants. « Elle a vocation à continuer de croître pour rassembler une trentaine de personnes dans les 5 ans qui viennent » poursuit Thierry Coupez.
L'institut de Calcul Intensif de Centrale Nantes travaillera sur des applications de recherche intéressant directement les industriels, leur permettant d'accélérer leur processus de conception et leur temps de mise sur le marché, tout en optimisant significativement leurs produits. L'IRT Jules Verne dont Centrale Nantes est l'un des partenaires clés et qui soutient fortement ce projet, devrait ainsi bénéficier avec ses partenaires d'une puissance de calcul à la hauteur de ses ambitions pour chacune de ses filières : transports terrestres, aéronautique, construction navale et énergie.
Si la recherche française en mathématiques est reconnue au niveau international, par leurs travaux et l'expertise de leurs chercheurs, les laboratoires de grandes écoles d'ingénieur telles que l'Ecole Centrale de Nantes s'inscrivent dans cette dynamique d'excellence en se focalisant sur les mathématiques numériques.
Preuve de l'expérience et du dynamisme de Centrale Nantes dans le domaine de la simulation numérique, l'école a remporté aux côtés de la startup Hydrocéan créée par Erwan Jacquin, l'un de ses diplômés, le prix HPC Innovation Excellence Award, remis pour la première fois à une institution française, à Denver, en 2013.
L'Ecole Centrale de Nantes s'appuie sur de multiples partenariats industriels et institutionnels pour développer une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen et mondial. La recherche à Centrale Nantes porte principalement sur les sciences pour l'ingénieur, les sciences de l'informatique et du numérique et les mathématiques au moyen de 5 laboratoires (UMR CNRS) qui bénéficient d'installations expérimentales majeures, ouvertes à la recherche française et européenne.
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !