Depuis plusieurs années, CentraleSupélec a su développer un environnement unique pour accompagner ses étudiants porteurs de projets entrepreneuriaux : des entreprises étroitement associées à l'ensemble des cursus, une filière de 3ème année dédiée à l'entrepreneuriat (Centrale Entrepreneurs), un nouveau parcours entrepreneuriat accessible dès la 1ère année, un Parcours digital, un Institut Open Innovation dont elle est membre fondateur, ainsi qu'un Incubateur technologique et son Fab Lab qui ont déjà accompagné plus de 90 startups !
CentraleSupélec souhaite aujourd'hui franchir une étape supplémentaire. Il ne s'agit plus seulement d'accompagner les porteurs de projets, mais de faire adopter une posture d'entrepreneur et d'intrapreneur à l'ensemble de sa communauté, étudiants et enseignants-chercheurs, avec l'appui de ses communautés d'alumni. L'objectif est de faire passer le pourcentage de diplômés entrepreneurs de 3 à 5 à 10 % dans les 3 prochaines années et d'accompagner les enseignants-chercheurs vers la création de startups.
L'école met progressivement en place un véritable écosystème propice à l'entrepreneuriat-intrapreneuriat et au développement d'entreprises technologiques à fort potentiel de croissance, basé sur un couple enseignement/recherche qui favorise l'innovation et s'appuyant sur un réseau de partenaires (institutions et entreprises) tissé par ses campus français (Saclay, Metz, Rennes et Reims).
Immersive Therapy est une startup technologique innovante créée au sein de CentraleSupélec en 2017, sur le campus de Rennes, par Lilian Delaveau, étudiant, ainsi que Renaud Séguier et Catherine Soladié, tous deux enseignants-chercheurs à CentraleSupélec. Leur objectif est de concevoir et réaliser des plateformes thérapeutiques ludiques, en exploitant les réalités virtuelles et augmentées et en apportant une vision serious game dans le monde médical. Le premier objectif d'Immersive Therapy est de proposer aux patients atteints d'acouphènes chroniques une autre manière de se soigner, qui se fonde dans un quotidien toujours plus connecté et numérique.
Immersive Therapy @ CES : The Venitian, Sands Expo Hall G stand 52107
Green Reflex: K-Ryole, une remorque électrique intelligente pour favoriser la mobilité zéro carbone. Nicolas Duvaut et Gilles Vallier, tous deux diplômés de CentraleSupélec, fondent la startup K-Ryole en 2016 et donnent naissance à la smart remorque. Permettant de transporter jusqu'à 250 kg, cette remorque électrique peut être attelée à n'importe quelle selle de vélo grâce à un système d'accrochage innovant. À partir d'un châssis unique, elle peut recevoir différents modules pour satisfaire à une multitude d'usages.
K-Ryole a déjà conçu trois modèles actuellement en phase préindustrielle et en test notamment auprès des services de La Poste. La startup, qui espère engranger un million d'euros de chiffre d'affaires dès 2018 avec ses dix salariés, s'apprête à lancer un modèle généraliste pouvant transporter toutes sortes d'objets. K-Ryole a été récompensé à de multiples reprises, notamment par le prix du Jeune Ingénieur Créateur 2017 de la Fondation Norbert Ségard.
K-Ryole @ CES : The Venitian, Sands Expo Hall G stand 52107
En 16 ans, l'incubateur de CentraleSupélec, c'est :
Familink, Marbotic, Netatmo, Shapeheart, Apitrak, Biomodex...
Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !