Le parc d'attractions suédois Liseberg, à Göteborg, recherche des candidats volontaires pour participer à The Peak Fear Experiment dans un lieu tenu secret en Suède. Les participants doivent s'attendre à affronter leurs pires peurs et tester leurs propres limites en matière de divertissement effrayant. L'expérience, ouverte aux candidats étrangers et suédois, est menée en collaboration avec des scientifiques de renommée mondiale du Recreational Fear Lab à l'Université d'Aarhus au Danemark. Elle aura lieu le 11 octobre 2023. Date limite de dépôt de candidature: le 25 septembre.
« Pour participer à The Peak Fear Experiment, nous recherchons des volontaires de plus de 18 ans qui aiment avoir peur et qui puissent être en Suède le 11 octobre. Les chercheurs du Recreational Fear Lab recherchent le point optimal entre le plaisir et la peur. L'expérience expose les participants à différents types de frayeurs afin de déterminer justement leur seuil de peur », explique Mårten Westlund, Directeur des relations publiques et de la communication chez Liseberg.
Depuis le lancement d' « Halloween à Liseberg » en 2015, le parc à thèmes de Göteborg, en Suède, a accueilli près de deux millions de visiteurs effrayés et divertis par ses attractions d'Halloween. Habituellement, avoir peur est associé à des expériences négatives, mais des recherches ont montré que le contraire peut également être vrai :
« Les divertissements effrayants peuvent avoir un certain nombre d'effets psychologiques positifs ; Il peut même être bon pour nous de jouer sur nos peurs, par exemple en regardant des films d'horreur ou en visitant des « attractions hantées ». Un tel divertissement peut apparemment agir comme une forme d'immunisation et renforcer la résilience au stress et à l'anxiété en entraînant la régulation des émotions et en élargissant ses limites. Nous sommes vraiment impatients de travailler avec Liseberg et de voir comment nos recherches peuvent être utilisées pour optimiser les divertissements effrayants dans le monde réel », déclare Mathias Clasen, PhD et co-Directeur du Recreational Fear Lab à l'Université d'Aarhus.
Les chercheurs du Recreational Fear Lab ont identifié trois principaux types d'amateurs d'horreur : ceux à la recherche d'adrénaline, ceux qui sont réellement effrayés mais qui cherchent à surmonter leurs peurs, et ceux qui veulent utiliser l'expérience pour naviguer dans un environnement effrayant.
« Chez Liseberg, nous sommes experts dans la création d'expériences à sensations et émotions, qu'il s'agisse de force g, de concerts ou de peur à Halloween. Avec The Peak Fear Experiment, nous souhaitons approfondir nos connaissances sur la peur et l'horreur afin de pouvoir à l'avenir toucher plus de personnes de tous âges et créer une expérience effrayante et amusante pour tout le monde », explique Mårten Westlund.
Les participants à The Peak Fear Experiment seront sélectionnés par un jury composé de représentants du Peak Fear Lab et de Liseberg. Pendant l'expérience, les participants seront encadrés par une équipe de médecins et de psychologues. Avant l'expérience, ils seront soumis à un examen de santé.
Date limite de dépôt de candidature : le 25 septembre.
Les frais de voyage vers la Suède et d'hôtel sont pris en charge par les organisateurs.
Plus d'information sur l'expérience et le dépôt de candidature ici : https://peakfear.liseberg.se/
Découvrez les pôle culture de capcampus pour les étudiants et jeunes diplômés. Un univers complet qui traite à la fois la culture sous un angle ludique et sérieux! Les nouveautés, CD, DVD, musique, livre, films, jeux vidéos, consoles, mais également un agenda qui permet de dénicher des spectacles, soirées... Et le plus , en permanence des concours pour gagner des cadeaux !