Apprendre dès le plus jeune âge à différencier les morceaux de viande, à reconnaître les signes de qualité, mais aussi à équilibrer son assiette ou encore découvrir comment cuisiner une viande : tels sont les challenges que la filière viande propose aux enfants de relever au Salon International de l’Agriculture 2007 sur le stand « Planète Viande, ses métiers et ses saveurs ».
Pour cela, une multitude d’animations, de points d’information et de dégustations autour des viandes bovine, ovine, porcine, chevaline, des produits tripiers et de la volaille, seront proposées sur le stand :
• Des jeux sur grand écran permettront aux enfants de tester leurs connaissances sur la diversité des viandes et de leurs morceaux ;
• Une nouvelle animation, « Les Champions du Goût », consistera à reconnaître les différentes viandes ou produits de charcuterie qui seront proposés en dégustation à l’aveugle. Une excellente occasion de tester ses capacités sensorielles !
• Un parcours jeu conviera petits et grands pour découvrir une fresque attractive, support imagé et interactif permettant de mettre en exergue les étapes clés de la production de viande Label Rouge, de l’étable à la vente ;
• Un totem autour du Bio, pour découvrir de façon ludique les principales composantes de l’alimentation animale.
• Un atelier cuir permettra aux enfants de réaliser eux-mêmes un magnet en cuir, en franchissant les principales étapes du travail de la matière ;
• Un atelier culinaire leur donnera la possibilité de s’initier à la préparation de recettes rigolotes à base de viande et à refaire ensuite comme des grands à la maison !
• Un nouveau jeu, la « Course à l’équilibre », animé par un animateur professionnel et un(e) diététicien(ne), fera découvrir aux enfants les groupes d’aliments et leur complémentarité, pour manger équilibré, sans oublier la viande.
« Planète Viande, ses métiers et ses saveurs »
Stand Interbev / CIV**
Hall 1 - Allée G n°26 / Allée K n°25
Parc des Expositions - Paris - Porte de Versailles
Du 3 au 11 mars 2007
D'accord, les pâtes c'est bon, rapide à faire et pas cher. Mais ce n'est pas une raison pour en manger tous les jours ! Quelques idées de recettes économiques, diététiques et rapides avant l'overdose de féculants.