A l’occasion du Salon européen de l’éducation (21-24 novembre à Paris), les Scop lanceront officiellement la 2e édition de Campus coopératives (du 29 juin au 12 juillet 2014 à Poitiers) en partenariat avec l’Université de Poitiers et l’Office franco-québécois pour la jeunesse.
Dédiée aux jeunes francophones de 18 à 35 ans sans condition de statut (salarié, étudiant, demandeur d’emploi), cette école internationale d’été vise à leur transmettre les compétences clés pour mener à bien une démarche entrepreneuriale coopérative et plus généralement à les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire.
Réunis pendant 15 jours en équipe coopérative, les participants, encadrés par des consultants professionnels (chefs d’entreprises coopératives et experts), simulent la création d’une Scop ou d’une Scic et doivent ensemble défendre leur projet auprès d’un jury de professionnels (spécialistes de l’ESS, créateurs, financiers). En alternant ateliers méthodologiques, conférences thématiques, témoignages d’entrepreneurs et travail en groupe (30 heures), les jeunes apprentis sont amenés à mettre en place un plan d’affaires coopératif réaliste et transposable et ainsi vivre le parcours d’un créateur d’entreprise.
La participation à Campus coopératives 2014 sera également un atout supplémentaire pour pouvoir être sélectionné par Alter’Incub Poitou-Charentes, l’incubateur régional des entreprises de l’économie sociale et solidaire créé par l’Union régionale des Scop. Au sein de cette structure dédiée à l’innovation sociale et solidaire, les jeunes pousses bénéficieront du savoir-faire de l’ensemble du réseau des Scop en matière d’accompagnement de porteurs de projets (Scop et Scic), de l’appui technique au financement en passant par la formation et la mise en réseau de partenaires sur une période d’incubation de 18 mois.
Informations pratiques sur www.campuscooperatives.coop
Dossier de candidature à télécharger à partir de mi-novembre et à retourner avant le 15 mai 2014
Sélection sur dossier avant le 30 mai 2014
Vous pensez que créer votre entreprise est un rêve inaccessible ??? Pas tant que ça : petit guide du créateur par Capcampus.