Rechercher une Offre d'emploi

Baromètre Moovjee/Opinion Way 2015 : 1 million de jeunes pourraient créer une entreprise, dont 660 000 avant leur 30 ans

L’envie d’entreprendre des lycéens professionnels et étudiants est largement supérieure à celle de leurs aînés !

Publié le 03 février 2015


A l'occasion du Salon des Entrepreneurs et des 5 ans de l'association Moovjee le baromètre Moovjee/CIC OpinionWay confirme que les jeunes entrepreneurs sont un formidable réservoir d'activités performantes et de création d'emplois.

  1. L'envie d'entreprendre des lycéens professionnels et étudiants est largement supérieure à celle de leurs ainés !
    Selon le baromètre Moovjee/Opinion Way 2015, 34% des jeunes interrogés ont envie d'entreprendre vs 25% population totale (sondage Think pour le SDE 2015), 2/3 de ceux-là, pensent le faire avant 30 ans (+11% par rapport au baromètre 2013, + 9% /2009).

  2. Ils veulent entreprendre pour contribuer au développement économique du pays
    Les lycéens professionnels et étudiants conçoivent avant tout l'entrepreneuriat comme un levier de développement économique (52%), bien avant son rôle éventuel de remède ponctuel anticrise (19%).
    17% vont même jusqu'à le considérer comme un vecteur de rayonnement pour la France sur la scène mondiale.

  3. La famille et les autres entrepreneurs comme soutien
    S'ils ont conscience que les moyens financiers (73%) et l'expérience (53%) sont des atouts dont ils ne disposent pas, ils comptent sur ceux de la jeunesse : enthousiasme (43%) et capacité de travail (49%), comme premier capital.
    Les jeunes comptent aussi beaucoup sur l'appui de leur entourage et l'expérience de leurs ainés [chefs d'entreprise (42%), experts (55%)...]


Pour eux un chef d'entreprise c'est quelqu'un qui est passionné (41%), expert dans son champ de compétences (41%), mais surtout un gestionnaire (47%), preneur de risques (45%). Toutefois, l'entreprise telle qu'ils la connaissent, ne leur fait pas envie, ils rêvent de nouveaux modèles.

Ils attendent des adultes qu'ils leur fassent confiance et estiment que l'entrepreneuriat signifie liberté de ses décisions (90 % d'opinions favorables), accomplissement ses propres expériences (89 %), possibilité de montrer son potentiel (86 %) !

Pour Dominique Restino, Président Fondateur du Moovjee : « Plus que jamais il faut soutenir l'entrepreneuriat des jeunes ! Au Moovjee, 60 % des jeunes entrepreneurs accompagnés sont employeurs après à peine 3 ans d'existence et ils créent entre 2 et 25 emplois. Prenons une moyenne de 3 emplois créés en 3 ans pour 60% des jeunes entrepreneurs, et nous arrivons à 1,2 millions d'emplois créés en 3 ans ! »

Le MOOVJEE 5 ans déjà...

L'action du Moovjee porte ses fruits : les jeunes qu'il soutient ont prouvé qu'ils étaient capables de développer leurs entreprises et créer des emplois : près de 60 % sont employeurs après 3 ans.

Le Moovjee en chiffres :

  • 800 dossiers ont été présentés au Moovjee pour être sélectionnés au concours ou bénéficier du mentorat.
  • 250 entreprises ont été créées par des moins de 30 ans accompagnées par les mentors du Moovjee, elles ont créé jusqu'à 50 emplois (Lecointre Paris et Speaking Agency), et le chiffre d'affaires record est de 5 000 000 € la 5ème année.
  • 80 lauréats au Prix Moovjee -Innovons Ensemble


Enfin, depuis 2011, le Moovjee a accéléré son maillage territorial grâce à des actions menées avec les PEE (devenus PEPITE en 2014) et les associations étudiantes. Aujourd'hui il est présent en région, et a aussi essaimé au Québec.
En 2015 le développement du mentorat en région est l'axe prioritaire de l'Association.

Focus sur le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (Moovjee) :

Créé en 2009, par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, le Moovjee a pour mission d'amener les jeunes à considérer la création et la reprise d'entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues) comme une option de vie professionnelle.

L'action du Moovjee s'articule autour de 3 axes :

  • Accompagner : le mentorat, le cœur de métier du Moovjee.
    Chaque candidat sélectionné bénéficie du programme de mentorat par un chef d'entreprise pendant une période de 12 mois minimum.

  • Promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes : Le Prix Moovjee - Innovons Ensemble.
    Il prime chaque année une vingtaine de jeunes entrepreneurs pour un montant total de dotation atteignant 150 000 euros.

  • Informer et soutenir le développement des jeunes et étudiants entrepreneurs par l'animation d'une communauté d'entraide intergénérationnelle.