C'est pour promouvoir et soutenir l'entrepreneuriat des étudiants et des jeunes diplômés, du CAP au bac+5, toutes disciplines confondues, que le MoovJee voit le jour - à l’occasion des Journées de l’Entrepreneur - sous le haut patronage de Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et d'Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
74% des jeunes manquent d’information
Il y a de quoi faire ! Selon l’enquête réalisée par Opinion Way pour le MoovJee auprès de plus de 1000 jeunes, 45% des jeunes interrogés envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise mais 74% n’ont jamais été informés sur les dispositifs d’aide à la création.
Le 1er canal d’information reste donc l’établissement scolaire. Beaucoup reste donc à faire pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de ce public et pour leur délivrer l’information utile.
Un impact très limité de la crise sur leur désir de sauter le pas
Lorsqu’on les questionne sur les atouts dont ils disposent pour faire le grand saut, 55% mettent en avant leur capacité de travail et 52% leur enthousiasme. Concernant ceux qui leur manquent, ils citent bien sûr les moyens financiers (77%) et l’expérience (56%).
Le manque de liquidités de départ arrive en tête des obstacles à la création d’entreprise chez les jeunes, suivi par leur méconnaissance de la création.
Le contexte de crise économique actuel n’arrive qu’en 6ème position sur l’échelle des freins à la création.
Interrogés sur les principales motivations qui les conduiraient à créer, l’envie de liberté arrive en tête avec 84% des réponses. Le fait de ne pas trouver d’emploi arrive en avant dernière position (53%), suivi par le fait que les entreprises d’aujourd’hui ne leur fassent pas envie (50% des réponses). Les jeunes qui songent à la création ne l’envisagent donc pas comme un second choix par défaut.
Le MoovJee pour lever les freins à la création
Le MoovJee, association qui s'adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés jusqu’à 2 ans après la fin de leurs études, du CAP au bac+5, toutes disciplines confondues, ayant déjà créé ou repris leur entreprise ou s’y préparant, se positionne en complément de structures qui existent déjà en proposant aux étudiants une gamme de services d'accompagnement complète avec :
L’accompagnement se déroule sur une période d'un an renouvelable.
www.moovjee.fr
Les candidatures du Prix MoovJee, prix de l’étudiant entrepreneur, qui récompense les étudiants ayant franchi le pas de la création ou prêt à le faire, seront ouvertes à partir du 1er décembre 2009. 3 étudiants entrepreneurs seront distingués en mars prochain dans 3 catégories, avec, à la clef, des dotations financières allant de 5 000 euros à 10 000 euros, et du tutorat par un chef d’entreprise expérimenté.
www.prix-etudiant-entrepreneur.fr
Enquête en ligne réalisée par Opinion Way du 30 au octobre au 5 novembre 2009 auprès d’un échantillon représentatif de 1 011 lycéens de la filière professionnelle et étudiants selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe et de type d’établissement, après stratification par académie.
Vous pensez que créer votre entreprise est un rêve inaccessible ??? Pas tant que ça : petit guide du créateur par Capcampus.