entre les différents membres. Cette élection se déroulera lors de l'Assemblée Générale Constitutive.
Il est ainsi obligatoire d'élire (normalement au suffrage par bulletin anonyme)
- un président : c'est le chef de l'association. C'est à lui que revienne tous les droits sur l'association, notamment en matière de décision. Ceci étant, il est très rare qu'un président soit tyrannique, et les associations étudiantes sont capables de prendre des décisions à plusieurs. Le cas échéant, la pérennité de l'association sera trop souvent remise en cause
- un ou plusieurs vice-président : ce seront les suppléant du président pour toute délégation de pouvoir
- un trésorier : ce sera le comptable de la bande, le responsable de la gestion des avoirs de l'association, et le responsable de rédaction des différents plan financiers.
- un secrétaire : Il sera là pour prendre en note toutes les discussions et débats liés aux décisions prises. Il ou elle est la véritable mémoire de l'association.
Chacun des postes doit être doublé, ce qui signifie qu'en cas de défection de l'un des heureux élu, le remplacement doit être prévu par avance. Il est aussi important de noter que chaque association doit se réunir en Assemblée Générale Ordinaire au moins une fois par an. Dans les associations étudiante, ce protocole n'est pas toujours respecté. Les associations comme les Bde se donnent souvent une date fixe pour se retrouver de façon régulière et faire le point sur les différents projets en cours.
Lancez votre association étudiante Les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. Elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur Cv en prouvant leur sens de l'initiative.