On en revient toujours au même point !! Pour qu'une association étudiante fonctionne, à moins que l'un des membres ai gagné au Loto, il faut de l'argent.
Ouvrir un compte
La première étape avant de trouver de l'argent, c'est d'avoir un compte pour pouvoir la stocker, et ainsi bénéficier des moyens de paiement les plus répandus (chèques et carte de crédit).
Pour cela, vous devrez vous munir :
- de la publication au JO
- d'une copie de déclaration de l'offre
- d'une copie de l'autorisation donnée au président et au trésorier d'utiliser le compte
Vous pourrez dès lors vous rendre dans toutes les banques et ouvrir un compte au nom de l'association, qui sera représenté par la personne morale de cette dernière.
La comptabilité de l'association
Comme dans toute entreprise classique, une association étudiante se doit de tenir à jour une comptabilité. Pour cela, il n'existe pas de recette miracle : simplicité et rigueur sont les maîtres mots. Le trésorier sera of course le gardien du temple, et doit présenter au moins une fois par an un rapport financier lors de l'Assemblée Générale.
D'autre part, la comptabilité de l'association est indispensable dans tous les cas de demande de subvention auprès des collectivités locales, de demande de prêt.... Et surtout pour pouvoir planifier les activités à venir qui seront proposées aux étudiants.
Organiser sa comptabilité est indispensable à toute association étudiante. Capcampus vous propose ainsi de parcourir brièvement ces quelques conseils indispensables au bon fonctionnement de votre mini entreprise.
Tout d'abord, et c'est la point le plus important, le trésorier doit organiser sa comptabilité, en classant systématiquement tous les documents nécessaires. Il s'agit surtout :
- de classer les relevés bancaires, dans un classeur où seront stockées tous les documents liés à la banque, comme notamment le contrat, les principales échéances.....
- d'archiver dans un classeur particulier toutes les factures payées, et découper ce classeur par type d'opération : spécial rentrée, week-end intégration etc etc ....
- D'archiver dans un autre classeur toutes les recettes, en reproduisant l'architecture des types d'opération liées aux dépenses
Dans tous les cas de figure, il est indispensable de justifier recettes et dépenses à l'aide de factures !! Ces documents vous aideront à la fin de l'année à dresser le compte de résultat de votre association. Vous regrouperez dans un tableau comparatif l'ensemble des charges et des produits constatés, pour rendre compte exclusivement de l'exercice venant de s'achever.
Il sera aussi nécessaire de fournir un bilan, correspondant plus particulièrement à la situation d'ensemble du patrimoine de l'association étudiante. Nous n'entrerons pas dans les détails de ces deux points, puisque vous retrouverez dans les bookmarks joints toutes les informations nécessaires.
Lancez votre association étudiante Les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. Elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur Cv en prouvant leur sens de l'initiative.