Les Ateliers du Bocage,ets une entreprise d'insertion membre du mouvement Emmaüs et spécialisée dans le recyclage de matériel informatique, de consommables bureautiques et de téléphones mobiles.
Cette année les ateliers du Bocage ont mis en place un programme global de développement technologique du monde associatif sous le nom « AdB-SolidaTech ». Il permet aux associations françaises de pouvoir bénéficier de produits donnés par les plus grands acteurs du secteur : aujourd'hui Microsoft, Cisco et Symantec. Combiné à une offre en équipements reconditionnés, ce programme représente une véritable opportunité pour les associations souhaitant utiliser les TIC.
Lancé en Avril 2008, AdB-SolidaTech a déjà servi de nombreuses associations, petites ou grandes, mais il existe encore trop d'acteurs du secteur qui dépensent des budgets démesurés pour s'équiper, ou pire encore, des responsables associatifs qui n'envisagent même pas d'utiliser l'informatique considérée comme financièrement inaccessible par manque d'information.
Une organisation où le numérique se veut « Ecologique et Solidaire »
A l'instar des produits qu'ils recyclent, des hommes et des femmes ont trouvé un second souffle dans cette association située au Nord des Deux-Sèvres et comptant aujourd'hui plus
de 200 salariés dont 45 en contrat d'insertion. Entourés de travailleurs sociaux chargés de régler leurs problèmes de logement, de santé et de les guider dans leurs démarches professionnelles, ces anciens chômeurs, parfois SDF ou souffrant de handicaps lourds retrouvent petit à petit le chemin de l'emploi. Directeur des Ateliers, Bernard Arru a d'ailleurs toujours eu ce projet: « la dimension sociale et éthique est notre vocation première. Ici, chacun travaille à son rythme ; c'est le respect de la personne qui prédomine ».
Equiper les associations grâce au programme AdB-SolidaTech
Adb s'est donné une nouvelle mission en lançant AdB-SolidaTech, projet visant à couvrir les besoins des associations françaises en matière de technologies. Soutenu par des fournisseurs majeurs tels que Microsoft, Cisco et Symantec, le projet donne aux associations un accès à plus de 200 produits informatiques : systèmes d'exploitations, outils bureautiques, outils de création graphique, applications serveurs, antivirus, équipements réseaux (routeurs, switchs, etc.)...
Les produits sont ainsi donnés par les partenaires qui n'en tirent donc aucun revenu. Une participation est néanmoins demandée aux organisations bénéficiaires, qui permet de financer la gestion et le développement du programme par les Ateliers du Bocage. En outre, les fonds récoltés permettront d'étendre les services offerts aux associations, voire d'investir dans des initiatives sociales et environnementales en France et à l'étranger.
Chiffres clés du réseau TechSoup Global :
> 21 pays (40 prévus fin 2009)
> + de 45 000 associations servies
> 235 millions d'euros potentiellement économisés par le secteur associatif
Lancez votre association étudiante Les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. Elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur Cv en prouvant leur sens de l'initiative.