Cré’ACC s’ouvre à une nouvelle catégorie : les « étudiants créateurs »
Jusqu’au 15 juin, les créateurs d’entreprise franciliens sont invités à concourir à la 6ème édition du concours Cré’ACC Paris Ile-de-France, sur www.creacc.com, seul concours régional d’aide à la création d’entreprise exclusivement sur Internet.
Forts du succès rencontré les années précédentes, l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) et l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France organisent ce concours d’aide à la création d’entreprise pour la 6ème année consécutive.
L’objectif pour les candidats participant à ce concours « Créez Accompagné » : trouver un véritable accompagnement et bénéficier de prestations de conseil et de services de la part des organisateurs et partenaires.
Cré’ACC est exclusivement réservé aux créateurs, dans la phase précédant l’immatriculation de leur entreprise, ou l’ayant créée depuis moins de 6 mois.
Un soutien spécifique pour les « étudiants créateurs »
André-Paul Bahuon, Président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, engagé aux côtés de l’APCE pour soutenir la création d’entreprise par l’accompagnement, souligne que « c’est tout naturellement que le concours s’ouvre cette année encore plus spécifiquement aux étudiants créateurs. Cette population nécessite toutes les attentions de l’accompagnateur ».
La catégorie « Etudiant » est donc créée à partir de cette année.
Selon l’enquête SINE 2006, ils sont 2,7 % de l’ensemble des créateurs à créer à la sortie de leurs études. Ce petit nombre s’explique par le manque d’expérience professionnelle qui freine certains porteurs de projet. Un accompagnement spécifique est nécessaire pour que tous les projets voient le jour. En 2007, selon les observations de L’OPPE (Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat), avec l’appui de l’Observatoire de l’APCE, 8 000 créateurs se sont lancés à la sortie de leurs études, sur les 124 000 jeunes créateurs de moins de 35 ans.
37 % des étudiants créateurs ont bénéficié de l’appui de leur famille pour monter leur projet, contre 23 % sur l’ensemble des créateurs.
En plus du soutien de sa famille, le lauréat de cette nouvelle catégorie, bénéficiera de l’accompagnement d’experts en création d’entreprise.
Des règles du jeu inchangées
Fidèles à leur objectif initial d’accompagnement, les fondateurs proposent de mettre leur expertise en création d’entreprise au service des projets les plus prometteurs. Jean-Claude Volot, Président du Conseil de l’APCE affirme d’ailleurs : « un porteur de projet accompagné dans son processus de création multiplie par 3 ses chances de survie. Cré’ACC Paris Ile-de-France poursuit son objectif en 2008, assurant à 7 créateurs le bon démarrage de leur activité ».
Les lauréats 2008 bénéficieront, comme ceux des années précédentes :
Des conseils de « pro » avec la remise d’un chéquier-conseil à valoir sur les services, les produits ou les prestations proposées par les partenaires,
des nombreuses ressources documentaires etü technologiques de l’APCE (15 000 documents téléchargeables sur son site),
d’un accompagnement dans l’élaboration de leurü dossier et de leurs choix entrepreneuriaux par les experts-comptables,
du soutien du club Cré’ACC Ile-de-France, lancé en 2007, qui réunit les anciens lauréats, les fondateurs et les partenaires (www.clubcreacc-idf.fr). Une véritable communauté de créateurs d’entreprises, qui se retrouve régulièrement et anime le blog mis à sa disposition par l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France.
C’est uniquement via le site Internet que s’effectuent les inscriptions, du 15 avril au 1er juin, sur www.creacc.com.
Le candidat remplit un dossier qui le présente, avec ses motivations, son projet, les services ou produits qu’il propose, et les éléments financiers.
Après une pré-sélection des dossiers, le jury (composé des représentants des organisateurs et partenaires) reçoit, en juillet, les candidats retenus pour soutenir leur dossier et sélectionne les lauréats.
Les critères de sélection sont basés sur la qualité du dossier, sa cohérence économique et financière, la qualité des produits ou services proposés, la motivation du futur créateur et son potentiel d’activité.
Un lauréat est retenu dans chacune des catégories suivantes :
La création « jeune », réservée aux candidats de moins de 30 ans
La création « étudiant »
La création « au féminin »
La création « deuxième vie professionnelle »
La création « innovante »
« Entreprise de moins de 6 mois »
« Coup de cœur du jury »
La remise des prix se déroulera le 11 septembre prochain, au siège de la CCIP.
Les lauréats Paris Ile-de-France concourront alors automatiquement au niveau national.
En 2007, l’entreprise Cyclobulle, Coup de Cœur du jury Cré’ACC Paris Ile-de-France, a ainsi été distinguée, au niveau national, en tant que lauréate de la création « au féminin ».
Etudiants créateurs : qui sont-ils ?
Plus des trois quarts sont issus de l’enseignement supérieur, plus spécifiquement la moitié du troisième cycle et des grandes écoles.
Les jeunes femmes étudiantes puisqu’elles sont la moitié des étudiants créateurs (contre 29 % en moyenne de toute création).
Parmi les étudiants créateurs, la moitié a créé dans les services aux entreprises ; un tiers a créé dans des activités réglementées par des ordres professionnels (activités juridiques appartenant aux services aux entreprises et de santé surtout appartenant aux services aux particuliers).
Les deux tiers ont choisi la forme de l’entreprise individuelle du fait du type d’activité exercée et des faibles capitaux investis.