Mission accomplie, pour l'organisateur Lyonnais du Trophée des Créateurs de Mode, Didier Lavroff, qui a conquis le Palais des Festivals de Cannes.
Sélectionné parmi plus de 250 candidats du monde entier, 22 finalistes (12 jeunes espoirs et 10 professionnels) de France et de l'international, ont rivalisé d'inventivité et d'audace, ont mêlé les genres et les idées pour offrir au public et au jury un show mode aussi surprenant que qualitatif, plus de deux heures durant.
Un public d'un millier de spectateurs, venus du monde entier, composé de personnalités de la mode, de média, de consulats et de nombreux lyonnais, dont Max Chaoul, ont assisté à ce véritable show mode dans le Théâtre Debussy.
Sous la présidence de Daniel Tribouillard, PDG de la maison de couture Léonard, les membres du jury : Mme Sophie GLEIZES, chargée de la politique de création, innovation et design dans le secteur textile - habillement - cuir au Ministère des Finances et de l'Industrie, Mme Kristina CHI, manager of trading department, M. Guo Yan SHAN, general manager et M. Qing XU, assistant manager of marketing department, Shanghai Fashion Week Office, M. Enrico ARNI, chef du service publicité et promotion des ventes et Mme. Elisabeth Carpanzano, responsable événements et merchandising, SEAT France, M. Vincent SMITH, responsable du développement des collections hommes, Kenzo Paris, M. Philippe ADRIEN, président de la Chambre Syndicale de l'Habillement Provence- Alpes- Côte d'Azur, M. Jacques Hervé LEVY, directeur de délégation régionale de l'Institut Français du Textile et de l'Habillement (IFTH), M. Ronald VAN DER KEMP, créateur de mode, Olivier ROUX et Laurent MEILHAUD de Laura Beaumont, M. Frédéric FAURE, associate director de Space Maker, bureau de style, Mme Caroline REBRIOUX, chef de produits fashion, Brother France, Mme Olena DATS', lauréate professionnelle de la 6ème édition (2005) ont désigné les deux grands lauréats du Trophée :
LAUREATS DU TROPHEE DES CREATEURS DE MODE 2006
- Dans la
catégorie Professionnelle, le Trophée a été décerné au camerounais Anggy HaÏf avec d'étonnantes robes sculptures en calebasses, en raphia et en cuir végétal. Il remporte une sculpture en bronze poli or signée Ruth Richard et une bourse d'encouragement de 3000 euros offerte par la marque cosmétique Laura Beaumont.
- Dans la catégorie Jeune Espoir, Fabienne Castille, étudiante bruxelloise, a conquis le jury avec ses créations inspirées par les geishas, les fashion victimes japonaises et Serge Gainsbourg. Elle remporte une sculpture en bronze poli or signée Ruth Richard, une bourse d'encouragement de 2000 euros offerte par la marque cosmétique Laura Beaumont et le prix spécial Space Maker soit un jeu complet de cahiers de tendances de la marque Bloc-Note (d'une valeur de 4000 euros), ainsi qu'un stage rémunéré de 3 mois.
De même des prix spéciaux ont été décernés aux coups de cœur des partenaires de l'événement :
- Prix spécial SEAT : Annette Bertram (Allemagne) présentant une collection avant-gardiste remporte le prêt d'un ALTEA tdi 140 stylance pour une durée de 6 mois ou 15000 km (d'une valeur de 3678 euros)
- Prix spécial Space Maker : François Legendre présentant une collection de prêt-à-porter Homme remporte un stage d'un mois non rémunéré
- Prix spécial Brother : Sophie Reyes présentant une collection de tenues de soirée remporte une machine à coudre et à broder, modèle Innov'is 4000D, d'une valeur de 5207, 74 euros.
- Prix spécial Riviera Times : Patricia Collier présentant une collection de tenues de soirée remporte sa médiatisation dans le magazine Riviera Times (d'une valeur de 935 euros) ainsi que sa mise en avant scène lors du Millionaire Fair à Cannes les 1, 2 et 3 septembre 2006
- Prix spécial FEM Info : Sophie Reyes remporte sa médiatisation dans le magazine FEM Info (d'une valeur de 5000 euros)
- Prix spécial Fashion Diffusion : Sophie Reyes remporte sa médiatisation dans le magazine Fashion Diffusion (d'une valeur de 4285 euros)
Défi relevé pour Didier LAVROFF, concepteur de cet événement, le Trophée des Créateurs de Mode est une réussite totale : véritable lieu d'expression pour les créateurs de mode, le Trophée s'impose comme un événement international et incontournable de la Mode, aidant la jeune création méritante à hauteur de 32 000 euros pour développer leur carrière.