Peut-on faire de la sécurité un argument de vente ? Ce sujet a été le thème de la huitième édition du Cas d'Ecole Ford. Les 6 équipes finalistes ont présenté leurs projets au cours d'un Grand Oral, le 26 mai après-midi au siège de Ford France.
« Place à la Safe Attitude, à l'univers de la tranquillité d'esprit ». Tel était le credo des 3 étudiantes de l'EM Lyon, lauréates du Cas d'Ecole Ford 2004. Avec une stratégie globale, pour un positionnement « inédit, novateur et futé » sur la sécurité, Sophie Chesneau, Sophie Choulet, et Virginie Choulet ont conquis le Jury. Leur projet consiste à créer un label, la Safe Attitude, qui s'étend sur 6 axes visibles et explicites : technologie, service, conseil, financement, fiabilité et bien-être, soit « 6 bonnes raisons de voir la vie en Ford ».
Arrivés deuxième, Pauline Bodart, Julien Thooris et Ghislain Tenneson, de l'université de Paris-Dauphine, ont présenté un projet tourné vers les jeunes : « Ford Access ». Partant du principe que les 18-25 ans sont les premières victimes de l'insécurité routière, ils ont basé leur projet sur une meilleure accessibilité des jeunes à la sécurité, à travers l'achat d'un véhicule d'occasion récent (avec un crédit dédié), des tarifs préférentiels sur l'entretien, et la participation à un stage de perfectionnement de conduite.
L'équipe classée troisième avait choisi d'adapter une offre sécurité selon le cycle de vie du conducteur. Adeline Fradet, Manuella Lefort, Emilie Gautier et Emmanuelle Huber, de l'Institut de Gestion de Rennes, ont ainsi proposé une solution spécifique à trois cibles sensibles à l'argument sécurité : les jeunes, les jeunes parents, et les seniors.
Le Jury, composé de personnalités du monde de l'entreprise et des médias, a salué la qualité du travail et le professionnalisme des étudiants dans leurs présentations.
Avant de clôturer cette journée et révéler le palmarès du Cas d'Ecole Ford 2004, un débat a été animé par Yves Hervalet, journaliste, sur le thème « La sécurité automobile : une responsabilité partagée ? ». Eric Saint Frison, Ford France, et Emmanuel Cueff, Le Point, ont ensuite invité chaque équipe finaliste à présenter devant le public une synthèse de leur projet.
Quel que soit leur classement, tous les participants sont repartis enchantés d'avoir participé au Cas d'Ecole 2004. Lancée en octobre 2003, cette édition a mobilisé 1600 étudiants, et les 6 équipes finalistes étaient fières d'avoir atteint ce niveau de la compétition.
Des photos de l'équipe gagnante sont disponibles sur demande.
Les 6 équipes finalistes de cette édition 2004 sont :
1er lauréat : EM Lyon
Sophie Chesneau, Sophie Choulet, Virginie Choulet
2ème lauréat : Université de Paris-Dauphine
Pauline Bodart, Julien Thooris et Ghislain Tenneson
3ème lauréat : Institut de Gestion de Rennes
Adeline Fradet, Manuella Lefort, Emilie Gautier et Emmanuelle Huber
4ème lauréat : ESC Rennes
Mounia Bounagui, Micaël Meillerais, Florian Dabin et Aurélien Espinet
5ème lauréat : ESC Chambéry
Olivier Jalmain, Anne-Laure Rey, Anne Roquecave et Elise Tela
6ème lauréat : Grenoble Ecole de Management
Julie Imizcoz, Stéphanie Dagorret, Caroline Coffy et Julien Neuschwander
Le Jury ayant départagé les 6 équipes finalistes était composé de :
Christophe Bonnaud, Rédacteur-en-chef de l'Auto-Journal
Jean-Michel Brossard, Directeur première monte Europe de Michelin
Jean-Pierre Cartier, Directeur associé de Capgemini
Emmanuel Cueff, Directeur général du Groupe Le Point
Michel de Fabiani, Membre du Conseil d'administration de BP France
Noël Ghanimé, Président du Directoire de France Secours International
Yves Hervalet, Rédacteur-en-chef adjoint à TF1
Sylvain Kern, CHK, la Cité de la Réussite
Francis Monsenergue, Rédacteur-en-chef de L'Automobile Magazine
Gilles Pélisson, Président-directeur général de Bouygues Telecom
Eric Saint Frison, Président de FMC France et directeur général de Ford France Automobiles,
Daniel Sicouri, Président d'Ogilvy
Maria Stenström, Directeur général de Volvo Automobiles France
Les événements mode à ne pas manquer. Défilés, castings, expos, concours... Qui sait, c'est peut être votre chance de percer.