Les prépas sont la voie royale pour entrer dans une grande école. Très prisées des élèves, elles sont aussi sélectives aussi bien à l’entrée que pendant l’année scolaire. Pour éviter ce genre de dérapage, il est indispensable de choisir correctement sa prépa. On abandonne souvent par malaise, en se retrouvant à la traîne d’une classe dans laquelle le niveau est trop élevé.
Pour choisir correctement sa prépa, il existe plusieurs moyens. Tout d’abord, comparez les taux d’admission de l’École dans laquelle vous voulez entrer en fonction des prépas. Ensuite, n’hésitez pas à demander aux professeurs leurs avis. Nombreux sont ceux qui connaîtront un ou plusieurs enseignants de la prépa, et pourront ainsi vous indiquer la qualité de l’enseignement dispensé, et le niveau requis pour parvenir à ses fins.
De même, rendez vous directement à la sortie des cours pour discuter avec les élèves actuels, et d’éventuels anciens élèves. Mesurez leur réussite, et jugez l’intérêt réel de cette prépa.
La sélection d’entrée dans une prépa se fait sur dossier, et en fonction des notes obtenues en première et terminale. Il est possible de s’inscrire dans autant de prépas privées que l’on souhaite. Ceci n’est pas vrai dans le public. Il n’est possible de retirer qu’un dossier, et indiquer cependant trois choix. Il est souvent judicieux de choisir parmi les 3 une prépa moins cotée, dans laquelle vous serez sur d’être choisi en cas d’échec aux deux premières. Les dossiers sont à retirer dès le mois de février.
Classes prépa. Capcampus vous propose l'annuaire des classes préparatoires aux grandes écoles