10ème concours international de courts-métrages à Toulouse

Organisé par les étudiants du Master 2 AGCOM

Publié le 25 janvier 2013

  • 10 ANS QUE CONCOURS DE COURTS CÉLÈBRE LE COURT-MÉTRAGE.
  • 10 ANS QUE CONCOURS DE COURTS PARTICIPE A LA VIE CULTURELLE TOULOUSAINE.
  • 10 ANS QUE CONCOURS DE COURTS RÉUNIT AMATEURS ET PROFESSIONNELS DU CINÉMA.
  • 10 ANS QUE CONCOURS DE COURTS OFFRE UNE VITRINE INTERNATIONALE A L'UNIVERSITÉ.
  • 10 ANS QUE CONCOURS DE COURTS PERMET AUX ÉTUDIANTS DE S’INVESTIR DANS CET ÉVÉNEMENT.

 

Origine du projet
 

Concours de Courts est un évènement culturel international né en 2003 qui met à l’honneur un format cinématographique encore trop peu diffusé mais ô combien apprécié : le court-métrage. Cette année, six étudiants du master 2 Administration et Gestion de la Communication de l’Université Toulouse 1 Capitole, organisent sous la direction de M. Serge Regourd, le festival Concours de Courts. Concours de Courts a su s’imposer dans le paysage culturel toulousain et est devenu en 9 ans une manifestation incontournable du printemps qui attire chaque année un public hétérogène conquis par la qualité des productions du monde entier présentées et l’ambiance particulière qui s’en dégage.

 

Valeurs et objectifs


Cet anniversaire est l’occasion de rappeler les valeurs de Concours de Courts qui lui sont propres comme la diversité culturelle, le partage de savoirs et de savoir-faire, la liberté créative, l’égalité des chances ainsi que le travail d’équipe.

Outre son objectif artistique et sa volonté de faire découvrir un format original, Concours de Courts se place comme un lieu d’échanges et de rencontres entre professionnels de l’audiovisuel, cinéphiles et toute personne intéressée par le monde singulier du cinéma. Concours de Courts a pour but également de développer un partenariat durable auprès de l’éducation, de stimuler la création et promouvoir les initiatives étudiantes.

 

Quelques chiffres

  • Plus de 200 courts-métrages en compétition venus du monde entier (France, Espagne, Italie, Brésil, Japon…).
  • 3 projections dans des lieux uniques (dont une à destination des lycéens).
  • Plus de 600 spectateurs pour l’édition 2012.
  • Un jury composé de 5 à 10 professionnels du cinéma. Edition 2012 : Karim Dridi (réalisateur, scénariste), Laurence Côte (actrice, réalisatrice), Catherine Benguigui (actrice), Alain Fromager (acteur), Sophie Mounicot (actrice) et Jiho (dessinateur de presse française).
  • 3 prix du jury et 1 prix du public.
  • Plus de 10 000 euros de budget pour l’année 2012.
  • 6 mois de préparation.
  • Des retombées médiatiques importantes : articles de presse papier et internet, reportages radios et télévisés.

 

Le déroulement du festival

  • Appel à candidature international : auprès des réalisateurs (liste de diffusion, presse, réseaux sociaux) jusqu’au 17 Février 2013. Les courts métrages ont une durée de 15 minutes maximum en français ou en version originale sous-titrée français.
  • Présélection des courts-métrages: nous recevons entre 200 et 300 courts-métrages. Une présélection de 30 à 40 films est réalisée par un premier jury composé de 25 personnes.
  • Vendredi 8 Février 2013: projection lycéenne à l’Université Toulouse 1 Capitole.
  • Lundi 8 Avril 2013: projection publique à l’Université Toulouse 1 Capitole durant laquelle le public vote pour son coup de coeur (Prix du public), suivi d’un cocktail.
  • Vendredi 24 Mai 2013 : cérémonie de clôture dans le cinéma l’ABC de Toulouse avec la projection des films primés par un deuxième jury de 10 professionnels ainsi que la remise des prix aux vainqueurs, suivi d’un cocktail dînatoire.

Concours de courts 2013 : une édition très spéciale

 

Les 10 ans de Concours de Courts sont l’occasion de donner un nouveau souffle dans l’histoire du festival. Pour cela, tout sera mis en oeuvre pour faire de cette 10ème année une édition charnière dans la vie de Concours de Courts, en présentant un festival de grande qualité.

La nouveauté pour cette édition est de sensibiliser les lycéens à l’univers du court-métrage lors d’une projection qui réunira les lycées proposant une option d’enseignement "cinéma" ou "audiovisuel".

Cependant, les objectifs de cette manifestation ne s’arrêtent pas à cette seule année 2013 et à l’environnement qui l’entoure, mais visent à continuer à faire avancer Concours de Courts sur le chemin vertueux qui est le sien et qui l’amènera à franchir la porte de ses 20 ans.


Informations supplémentaires

http://www.concoursdecourts.org


Master AGCOM – «Concours de Courts»

IDET.COM – Bureau 317

Université Toulouse 1 Capitole Sciences Sociales

2 rue du Doyen Gabriel Marty

31042 Toulouse Cedex 9


Cinéma & Spectacle


Cinéma : le septième art a également sa tribune sur le pôle culture de capcampus, le portail des étudiants : actualité, métier, tendance par et pour les étudiants ! Mais aussi des spectacles à découvrir