Le marché de l'emploi au Canada est très dynamique et offre des perspectives d'emploi intéressantes. Avec un taux de chômage extrêmement bas et une très forte croissance, le Canada ouvre ses portes à la main-d'œuvre étrangère. Si l'aventure vous tente, voici quelques informations et conseils utiles pour réussir votre expérience canadienne.
Il est assez facile de trouver un emploi au Canada, dans les secteurs qui recrutent, car il y a beaucoup moins de barrières qu'en France. Il est notamment plus facile de trouver un emploi qui ne correspond pas au domaine de son diplôme, et il est aussi plus facile de vite grimper les échelons ! Cependant, le Canada privilégie également beaucoup le recrutement d'expatriés diplômés et qualifiés. Ainsi, investir du temps et de l'argent dans son éducation s'avère souvent un pari réussi et un bon investissement à long terme. Vous pouvez bien entendu opter pour un cursus classique, type universitaire. Vous pouvez aussi partir sur des formations plus pratiques, et faire une formation en ligne avec l'École Française.
Plus de 20 % des Canadiens sont issus de l'immigration. Le pays mise en effet sur l'accueil des travailleurs étrangers pour soutenir sa croissance et son développement économique. Le gouvernement fédéral a mis en place un plan pluriannuel qui vise à faciliter l'accueil des travailleurs étrangers. Cette immigration contrôlée et progressive du nombre de travailleurs étrangers permet d'assurer les meilleures conditions possibles d'intégration des nouveaux résidents. En septembre 2021, il y avait plus d'un million d'offres d'emploi au Canada. Avec un taux de postes vacants de 6 %, le pays enregistrait alors le taux le plus élevé depuis octobre 2020. L'immigration a donc un rôle essentiel à jouer face à cette pénurie de main-d'œuvre.
Sachez que pour entrer dans le pays, lors d'un voyage d'affaires ou de vacances, vous n'avez pas besoin de visa, mais devez faire la demande de l'AVE Canada. C'est une procédure en ligne très simple qui vous permet d'entrer au Canada afin de prospecter pour votre futur emploi. Au Canada, les règles concernant le droit du travail sont différentes d'une province ou d'un territoire à l'autre. Il faut donc vous renseigner sur les normes applicables à l'endroit où vous avez l'intention de travailler. Si vous cherchez un travail pour une durée limitée, il vous sera facile de trouver un emploi, mais pas forcément dans la branche de votre spécialité. Si vous recherchez un travail qualifié dans votre domaine, il faut d'abord faire une demande "d'entrée express". Vous devez fournir des documents qui permettront de déterminer si vous êtes admissibles, et si vous l'êtes, vous serez invité à faire une demande de résidence permanente.
De plus, il existe deux types de permis de travail : le premier est le permis de travail ouvert. Celui-ci vous donne le droit de travailler pour n'importe quel employeur. Le second est le permis de travail lié à un employeur donné. Ce dernier ne vous permettra de travailler seulement selon les conditions qui y sont indiquées : nom de l'employeur, durée du contrat et lieu de travail notamment. Enfin, chaque État dispose aussi de son propre dispositif d'impôts et de charges. C'est au Québec que les impôts sont les plus élevés. Le prélèvement des charges et des impôts se fait directement à la source, comme maintenant en France.
Les Canadiens sont réputés pour leur côté chaleureux, bons vivants et plutôt cool. Avec un marché du travail flexible et dynamique, il est plus proche du modèle américain que français. C'est donc une sensation de liberté, où tout est possible, avec une ambiance plus conviviale portée par la bonne humeur des Canadiens.
Avec Québec pour les francophones, le Canada est le pays de toute l'Amérique le plus proche culturellement de l'Europe.