Le mardi 13 novembre 2012, l’Université de Savoie et le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF formalisaient leurs relations avec la signature d’une convention cadre de partenariat.
Cette convention signée pour trois ans est, pour l’université et pour le CIH, un temps fort qui ponctue de solides relations nouées entre les deux structures depuis de nombreuses années.
La convention s’articule autour de plusieurs axes comme la promotion auprès des étudiants de l’université des carrières scientifiques et des métiers d’avenir proposés par le CIH ; l’accueil de stagiaires et d’alternants au CIH ; la contribution à la professionnalisation des cursus universitaires par la mise à disposition par le CIH de ressources ; la mise en place de dispositifs facilitant le partage de compétences et de connaissances entre les deux entités.
Cette convention répond aux besoins du CIH en matière de renouvellement des compétences à l’heure du développement de l’activité hydraulique et des énergies renouvelables, sur le territoire, en France et à l’international.
Pour l’Université de Savoie, il s’agit de continuer, dans une tradition initiée de longue date, notamment par l’intermédiaire de son Club des Entreprises, de collaborer avec les structures du territoire pour conserver cette adéquation permanente entre le contenu des formations proposées à ses étudiants et les attentes et besoins réels des recruteurs. Les excellents taux d’insertion des diplômés de l’Université témoignent de la qualité et de la pertinence de la relation université-entreprises.
Enfin, cette convention répond à une réelle nécessité pour notre territoire de faire travailler, ensemble et en réseau, pour l’emploi des jeunes et la formation des salariés, les acteurs économiques et institutions qui fondent son dynamisme.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Présent depuis près de 25 ans sur Savoie Technolac au Bourget du Lac (73), le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) conçoit et réalise des aménagements hydrauliques en France et à l’international, réhabilite et modernise les ouvrages existants et contribue à assurer la maintenance du parc hydraulique en exploitation. La sûreté et la performance d’exploitation des installations hydrauliques sont au coeur de ses missions, au service d’une gestion durable de l’eau, de l’environnement et de la biodiversité. Le CIH compte sept antennes en France : Le Bourget-du-Lac (son siège), Mulhouse, Brive-la-Gaillarde, Toulouse, Marseille, Lyon et Grenoble.
Formation, alternance, embauche : une dynamique nationale en quelques chiffres
Et en Savoie ?
Le site du Bourget-du-Lac accueille 523 des 918 salariés qu'emploie le CIH en France, dont une majorité de cadres. Le CIH a recruté 92 personnes depuis 2008 et poursuit sa dynamique d'embauche en 2013. Il accueille 18 alternants, 45 stagiaires et compte 4 ingénieurs intervenant régulièrement devant les étudiants de l'Université de Savoie.
Des chiffres synonymes d’un engagement fort d’EDF en matière d’insertion et d'emploi, cruciaux pour le développement de nos territoires, en Savoie particulièrement, berceau de l’hydroélectricité. Et une dynamique de recrutement soutenue, à l’heure où innovation et développement des énergies renouvelables sont plus que jamais d’actualité.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !