Manuela est diplômée du Cleacc : une formation managériale dans le domaine artistique qui lui a permis, à peine un an après avoir obtenu son diplôme, d’avoir déjà été embauchée par deux des plus célèbres musées français.
Parmi les milliers d’amoureux de l’art, combien voudraient avoir le privilège de contempler la Joconde au Louvre ou les 3500 objets ethniques provenant du monde entier exposés au musée du Quai Branly, sans avoir à se frayer un chemin dans la foule des touristes? Manuela Noel-Meunier, elle, peut le faire quand elle le souhaite !
Cette jeune femme de 26 ans d’origine française, née et ayant grandi en Italie, a obtenu son diplôme de l’Université Bocconi (Milan) il y a un an et demi, avec une spécialité en économie et management de l’art, de la culture et de la communication (Cleacc). Grâce à cette formation très spécialisée, elle a été embauchée au service du contrôle de gestion du Louvre, avant d’être engagée au musée du Quai Branly, où elle est actuellement chargée de la programmation et de l’évaluation des activités culturelles.
Après seulement 3 ans d’existence, le musée du Quai Branly est déjà le 4ème musée le plus visité en France. Ainsi en 2008, le musée des arts premiers a accueilli 1.390.000 visiteurs, venus admirer les 3500 objets exposés provenant du monde entier. Un succès dû aussi aux multiples initiatives organisées tout le long de l’année pour des publics très éclectiques. Actuellement, Manuela se consacre essentiellement à l’organisation des journées européennes du patrimoine. Le thème de cette année est l’accessibilité. A cette occasion, le musée du Quai Branly a créé une série de visites guidées originales et gratuites à destination des publics malvoyants et malentendants, dont Manuela est une des organisatrices. « Travailler ici, c’est la réalisation d’un rêve », dit Manuela, mais aussi « La sensation que j’éprouve en travaillant dans une institution culturelle de cette renommée est que grâce à la compétence des gens qui y collaborent et aux moyens dont le musée dispose, tout est possible ».
Un rêve réalisé pour cette jeune diplômée, qui nous explique les raisons de sa réussite : « J’ai toujours désiré travailler dans un grand musée et j’ai choisi le Cleacc de Bocconi parce que cette formation englobait des compétences managériales et de sérieuses connaissances artistiques. De plus, au Cleacc, on a eu la possibilité de travailler sur des cas d’études très spécifiques et ciblés, en étant toujours assistés par d’excellents professeurs qui ont une expérience très poussée dans le secteur. Evidemment, ma formation très centrée sur les activités muséales et ma motivation ont été les atouts gagnants ».
La formation Cleacc de Bocconi est dispensée en anglais depuis 2 ans sous le titre de « Master of Science en Economie et Management de l’Art, de la Culture, des Média et de l’Industrie du Spectacle », et de futurs spécialistes du management artistique seront prêts à quitter l’Italie pour des carrières internationales avec en poche de solides compétences managériales et un excellent bagage de connaissances artistiques et historiques. Aujourd’hui, Manuela est enviée par ses amis italiens et français : « Les français sont très fiers de leurs institutions nationales, alors quand je leur dis que j’ai travaillé au Louvre, et maintenant au Quai Branly, ça fait toujours très chic ! ».
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !