Le cabinet Moreau Kusunoki a remporté le concours d'architectes pour la construction du nouveau bâtiment de l'école d'ingénieurs de l'université de Savoie. La jeune équipe franco-japonaise a présenté un superbe projet pour créer un lieu de formation permettant les échanges et partages, tout en étant performant énergétiquement.
La nouvelle école sera opérationnelle pour la rentrée 2016. Polytech Annecy-Chambéry opte ainsi pour un nouveau lieu de vie au Bourget-du-lac facilitant les interactions entre les différents acteurs de l'école d'ingénieurs.
L'édifice de 3500 m² (surface dans œuvre) sur 3 niveaux répondra aux performances techniques et environnementales attendues par l'école d'ingénieurs, en particulier, 20% d'économie d'énergie par rapport à la norme RT2012 de la réglementation thermique des bâtiments «Grenelle Environnement 2012». Au programme : un espace inter-climatique, un bâtiment à forte inertie, une toiture largement végétalisée, et une enveloppe performante.
Une aubaine pour nos élèves en formation ingénieur Environnement Bâtiment Energie, selon Michel Mommessin, enseignant-chercheur à Polytech Annecy-Chambéry et pilote du projet du nouveau bâtiment : ''Ce projet est un outil pédagogique fabuleux pour former nos élèves, une occasion unique d'étudier sur un projet réel qui les concerne directement. Certains d'entre-eux ont notamment eu l'opportunité de participer à la commission technique préalable au choix de l'équipe de maîtrise d'œuvre. Ils travaillent aujourd'hui par exemple sur leur future école en TD (Travaux Dirigés) de géotechnique. Ils ont la chance à la fois de suivre l'intégralité du projet de construction (étude et chantier), et de finir leur formation dans le nouveau bâtiment !''.
"L’édifice est divisé en 4 volumes, qui semblent s’être séparés les uns des autres. Les failles ainsi générées abritent les passerelles et le foyer, qui sont autant d’espaces de rencontre et d’échange. Compte tenu de la multiplicité des usages, à savoir, la recherche, l’enseignement, la gestion administrative et la vie étudiante : l’orientation dans le bâtiment, la fluidité des circulations, constituent un enjeu capital pour le bon fonctionnement de Polytech et sa bonne appropriation par le public.
L’enveloppe en verre dépoli du bâtiment, performante d’un point de vue environnemental, efficace en termes de maintenance, change d’apparence au fil du jour. Le verre tantôt translucide, tantôt transparent, joue avec la lumière naturelle. De nuit, l’édifice se signale comme une lanterne et révèle au campus l’activité qui règne dans Polytech.'' Extrait du mémoire explicatif du cabinet Moreau Kusunoki.
En savoir plus sur Moreau Kusunoki
Ils ont fait leurs armes au Japon et en France auprès de cabinets internationaux réputés. L'agence est spécialisée dans la réalisation d'équipements culturels. Elle a remporté notamment les concours d'architectes pour le parvis du palais de justice à Paris, le Théâtre de Beauvais et la Maison des Cultures et des Mémoires de la Guyane.
Et le financement ?
Le coût total de 10 millions d'euros TTC est financé par la Région Rhône-Alpes (49 %), le Conseil général de la Savoie (42%) et l'Etat (9%).
Le nouveau bâtiment Polytech (en bleu sur le plan) se trouvera à proximité de la halle technique Polytech (18), à côté du pôle montagne (25) et de l'espace sportif Emile Allais (24) :
Dans le cadre de la restructuration du campus du Bourget-du-lac sur Savoie Technolac, le bâtiment actuel de Polytech (2) sera redistribué à d'autres composantes de formation de l'université de Savoie
Un peu d'histoire
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !