Christopher Dubois, étudiant en Licence professionnelle de Management des Organisations à l'Université Paris-Dauphine et interne à l'INSEP, vient de décrocher le titre de Champion de France universitaire en TAE KWON DO. Agé de 25 ans, il pratique le Tae Kwon Do depuis l'âge de 7 ans. Cette belle performance est l'occasion de revenir sur la première Licence de Management des Organisations réservée aux sportifs de haut niveau et aux professionnels du sport.
Grâce à cette licence, il est possible aux étudiants de continuer leur activité sportive tout en suivant une formation à la pédagogie innovante et spécialement élaborée pour eux. L'exemple de ChristopherDubois en est la meilleure preuve!
Une pédagogie innovante
La Licence de Management des Organisations réservée aux sportifs de haut niveau et aux professionnels du sport de l'Université Paris-Dauphine a ouvert ses portes le 27 septembre 2010. Pilotée par Paul Deshays, professeur d'EPS, directeur des sports, ce programme propose une organisation pédagogique originale, basée à la fois sur un enseignement mixte (distance et présentiel) et un encadrement tutorial adapté et personnalisé. Il est possible de suivre cette licence en formation initiale, formation continue et en apprentissage.
Elle est innovante à plusieurs titres :
Une formation qualifiante pour la reconversion des sportifs en entreprise
« L'objectif de la licence est de proposer à des sportifs de haut niveau une formation qualifiante pour les aider à se reconvertir plus facilement dans le monde de l'entreprise. C'est la première en France. La spécialité "Management des Organisations » pour les sportifs de haut niveau et les professionnels du sport, les forme à la gestion des entreprisesainsi qu'au management d'une organisation. Ils acquièrent des connaissances juridiques, organisationnelles, commerciales, comptables et de gestion. Grâce au format de licence, ils sont quasi certainsde s'insérer immédiatement sur le marché du travail. », déclare Paul Deshays, professeur d'EPS et directeur de la licence.
Les débouchés professionnels sont multiples. Les diplômés pourront travailler comme assistant de directeur d'exploitation, assistant de direction ou gestionnaire d'une entreprise, assistant de directeur de service public, responsable commercial dans le secteur des organisations marchandes et non marchandes.
Un cours dédié à la création d'entreprise permet aux sportifs qui le souhaitent de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.
La formation s'adresse à tous les sportifs qui ont obtenu un diplôme universitaire Bac+2 (DEUG, DUT, DEUST ou BTS) ou un Bac +120 crédits de l'enseignement supérieur acquis dans une formation économique, juridique et social ou STAPS.
De plus, les professionnels pourront faire acte de candidature en présentant une Validation des Acquis Professionnels, notamment sur la base d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (B.E.E.S.) 2ème degré, ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !