L'Université de Montréal a décerné le lundi 20 avril 2009 un doctorat honoris causa au chanteur Charles Aznavour, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture francophone mondiale. Au cours de sa longue et prolifique carrière, il a fait rayonner la culture francophone aux quatre coins de la planète. Aujourd'hui, à 85 ans, après plus de 60 ans de carrière, il demeure un symbole vivant de la culture francophone.
Puisque la cérémonie était un hommage à Charles Aznavour, celui-ci a pris la parole quelques instants, mais n'a pas interprété ses chansons. Charles Aznavour très touché par cet hommage a expliqué en riant : «Ils font venir quelqu'un qui a quitté l'école à 10 ans et qui n'a pas fait d'université contrairement à mon fils qui a fait 10 ans à l'Université de Montréal. Comme il est trop jeune, on ne pouvait pas le lui donner, alors on me le donne à moi». Des étudiants du secteur jazz de la Faculté de musique ont interprété avec brio trois pièces tirées de l'immense répertoire de Charles Aznavour. De plus, la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine St-Pierre, de même que l'auteur-compositeur et interprète Robert Charlebois ont tous deux pris la parole pour rendre hommage à au chanteur et célébrer la carrière et l'œuvre de ce grand artiste.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !