Cette première édition a eu pour thématique « les objets intelligents ». Objets communicants, objets connectés, internet des objets, robotique…
12 équipes soutenues par des experts ont été retenues et ont présenté leurs résultats devant un jury de professionnels. Parrainée par le groupe Seb, ST Microelectronics, La Cité du design et Saint-Etienne Métropole, cette première édition visait à faire émerger de nouvelles pistes de création et de développement d’entreprises autour de l’objet intelligent et connecté, chaque parrain récompensant une équipe par un accompagnement privilégié de six mois à un an.
L'équipe "smartket" composé de 3 étudiants ingénieurs civils des mines de Saint-Etienne qui suivent en deuxième année les cours du module d'enseignement "Entrepreneuriat et Création" de l’école a remporté le prix de Saint-Etienne Métropole. Les lauréats Saint Etienne Métropole, se voient offrir un accompagnement Métropole de l’Innovation et du Design, MIND (dédié à l’entrepreneuriat innovant) pendant 1 an ainsi que 6 mois d’hébergement en pépinière.
Pour Jean Paul Ramond, directeur des formations graduées de l'Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, il est important que les étudiants ingénieurs expriment leur créativité et leur envie d’entreprendre.
Aussi, le programme pédagogique de 2ème année intègre offre des cours sur l’entrepreneuriat et des cours sur le design. Il commente "C’est une véritable satisfaction pour nous de voir cette équipe de 3 jeunes de notre école recevoir un prix et vouloir créer leur entreprise. Nous ferons de notre mieux pour les aider. »
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !