L'équipe Sol'R - association étudiante dont font partie des ingénieurs de l'INSA de Lyon à l'origine du premier dirigeable à énergie solaire - est heureuse d'annoncer le décollage de Néphélios, avec à son bord le pilote Bastien Lefrançois.
L'équipe Sol'R se prépare à la dernière ligne droite avant la traversée de la Manche par Néphélios, une première historique...
Depuis le début de l'aventure plusieurs partenaires privés accompagnent l'équipe Sol'R dans la réalisation de ce projet dont Sweet Air, l'enseigne nationale spécialiste du solaire photovoltaïque, Conatus Finance, Messer et l'ADEME.
Les étudiants qui composent l'équipe peuvent également s'appuyer sur leurs écoles ; l'INSA de Lyon, l'ESSEC, l'EPF et Arts et Métiers ParisTech. Ces dernières se sont profondément investies dans la réalisation du dirigeable et cela a rendu possible cette belle aventure qui devrait se concrétiser par le vol inaugural de Néphélios le jeudi 24 ou vendredi 25 juin.
Parrainé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que par Gérard Feldzer, directeur du Musée de l'Air et de l'Espace, Sol'R a reçu le soutien de personnalités telles que Yann Arthus-Bertrand, Jean-Louis Etienne, Claudie Haigneré, Nicolas Vanier, Alain Bougrain-Dubourg, Jean-Marc Brûlé et Pierre Tapie.
Le Projet Sol'R a été lancé en 2008 par trois étudiants motivés, ingénieux et créatifs. L'équipe s'est ensuite progressivement élargie à d'autres étudiants enthousiastes et bénévoles pour atteindre aujourd'hui plus de 30 personnes. Des étudiants issus de grandes écoles françaises, BTS, IUT et de lycées techniques d'Ile-de-France se sont réunis pour travailler à la conception et à la fabrication du premier dirigeable à propulsion solaire du monde.
Les étudiants de l'INSA de Lyon, se sont penchés sur les aspects mécaniques et électriques du dirigeable aidés par des étudiants de Arts et Métiers ParisTech et de l'EPF. Les étudiants de l'ESSEC étaient, quant à eux, en charge de la communication et du financement du projet.
Inspirés par les exploits des précurseurs de l'aviation moderne, les étudiants se sont fixés 3 objectifs :
• Etre les premiers au monde à voler grâce à l'énergie solaire,
• Démontrer l'efficacité de l'appareil,
• Promouvoir les énergies renouvelables.
L'équipe a envie de montrer que nous pouvons voler sans polluer, en totale autonomie et en utilisant l'énergie solaire. En ce sens, Néphélios est en complète rupture technologique avec les moyens de transport polluant et représente ainsi un véritable projet de développement durable.
L'aéronef appelé Néphélios dispose de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe.
L'énergie solaire recueillie alimente un moteur électrique disposé derrière la nacelle, laquelle est dotée de deux hélices bipales.
Le gaz porteur utilisé dans l'enveloppe est l'hélium, ininflammable et non explosif. Plus léger quel'air, il permet la sustentation de l'appareil.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !