Cet accord visait à promouvoir des coopérations dans le domaine de l'entrepreneuriat allant de la formation au management des incubateurs jusqu'à la recherche appliquée à ces thématiques.
XJ-SKEMAIncubator est le premier incubateur cogéré par deux établissements universitaires sino-français avec une superficie totale de 38 000m²; un parc de 120 entreprises notamment high-tech de 27 000 m² et un centre de conférences (hôtel) de 11 000m². Il est depuis le 18 décembre 2013 accrédité en tant que « National Level Incubator », le grade le plus élevé et prestigieux en Chine pour les incubateurs.
Forte de ce succès, SKEMA a souhaité poursuivre cette dynamique et a inauguré le mois dernier le 2ème incubateur de Suzhou, XJ-SKEMA Park of Sustainable Development.
Situé dansle quartier de Gusu, partie de Suzhou la plus ancienne et la plus dynamique sur le plan culturel, cet incubateur visera à renforcer les coopérations sino-françaises dans les domaines du développement durable et du management du luxe. Il pourra accueillir de 30 à 50 start-up, sur une superficie de 6 000 m2 auxquels s'ajoute un espace de 500 m2 supplémentaires qui accueillera un « Innocafé ».
XJ-SKEMA Park a reçu le soutien appuyé du gouvernement local car il va apporter à Suzhou son expertise dans les domaines de l'artisanat traditionnel, du tourisme et de l'industrie culturelle servant de plateforme de services pour les entreprises dans leur processus de développement. Pour mener à bien ces actions, SKEMA s'appuiera sur l'équipe des professeurs de ses départements Marketing et Stratégie & Entrepreneuriat.
Pour Alice Guilhon : « XJ-SKEMA Park of Sustainable Development est une formidable réalisation, parfaitement en lien avec notre ADN et qui réaffirme la volonté de SKEMA de contribuer à la dynamique des territoires sur lesquels elle est implantée. La vieille ville de Suzhou est une zone protégée qui a été créée en 2012 dans le but de protéger les héritages culturels. Je suis ravie de cette collaboration qui permet de faire rayonner le savoir-faire français au travers des expertises de SKEMA dans les domaines du développement durable et du management du luxe ».
UN DEUXIEME ACCORD AVEC LA CHINE:
SKEMA Business School a signé jeudi 20 mars 2014 un nouveau partenariat avec l'Université des Sciences et Technologies de Chine (USTC) pour proposer un double diplôme « Engineering & Management ».
L'USTC a été créée en 1958 à Pékin, avec le soutien de l'Académie des Sciences chinoises, pour former les ingénieurs et managers dont la Chine a besoin pour augmenter sa compétitivité internationale.
La formation qui sera délivrée en partenariat apportera une double compétence technique et en management à des étudiants qui aspirent à des postes stratégiques dans des groupes et entreprises de technologies et de hautes technologies. L'ensemble des cours à composante technique seront délivrés sur le campus de Suzhou de USTC lors de la première année, tandis que les étudiants suivront l'ensemble des enseignements de management lors de la seconde année sur un des campus français ou américain de SKEMA, avec une possibilité de mobilité semestrielle.
L'USTC est reconnue comme l'une des meilleures universités chinoises et considérée comme le «berceau des élites scientifiques ». L'USTC a un recrutement très sélectif : seuls 0.3 à 0.5% des bacheliers peuvent y entrer. Elle fait partie de la prestigieuse ligue C9, les neuf meilleures universités de Chine. Parmi ses Alumni, on retrouve de nombreux professeurs des meilleures universités du monde : Berkeley, Princeton, MIT, Harvard, Stanford, Johns Kopkins, Cornell ou Yale, mais aussi le Vice-Président de Microsoft Chine, le CEO de Haier ou l'ancien CEO de Lenovo.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !