Le mardi 9 septembre, les 350 nouveaux étudiants qui intégreront un Master 1 de l'IAE Grenoble participeront à un jeu, Talents et Initiatives. 70 équipes de 5 étudiants fonderont une compagnie de transport aérien de luxe exploitant des avions écologiques.
Et le lundi 15 septembre, les 180 étudiants qui entreront en L3 à l'IAE Grenoble seront plongés dans un Challenge créativité au service d'une fondation intervenant pour les jeunes en difficulté.
Ces 2 évènements ont été conçus avec l'aide des Investissements d'Avenir Talent Campus et Promising.
Pour Christian DEFELIX, Directeur de l'IAE Grenoble : « Notre rentrée est placée sous le signe de l'innovation et des talents. Au cœur de l'écosystème grenoblois, l'IAE contribue d'ores et déjà à développer les talents. Nos efforts visent désormais à permettre aux étudiants de croiser davantage leurs compétences et d'être mieux armés pour entreprendre et innover. Nous avons la chance d'être accompagné par Promising, un projet porté par notre Université, qui consiste à développer des contenus pédagogiques innovants ».
Le jeu Talents et Initiatives et le Challenge Créativité attireront l'attention des étudiants sur l'importance des compétences sociales et relationnelles. Chacun sera incité à identifier ses propres talents et à cerner ce qui caractérise les entrepreneurs : la créativité, l'initiative, le leadership, etc.
Immergés dès la Rentrée universitaire dans des fonctionnements et des logiques de groupes, les étudiants devront s'adapter à toutes sortes de situations nouvelles, et défendre leur point de vue, tout en œuvrant pour un projet collectif.
Notons que les 2 Challenges incluront des contraintes environnementales et sociales, ce qui sensibilisera les participants au développement durable et aux attentes des nouveaux consommateurs.
Lors du Challenge entrepreneurial du 9 septembre, baptisé Talent et initiatives, chacune des 70 équipes fondera une Compagnie de transport aérien et fabriquera un avion avec du papier et des matériaux rudimentaires. Les passagers seront représentés par des trombones.
Chaque étudiant aura une fonction : DG, DRH, Directeur technique, Responsable communication, Directeur financier. Et chaque équipe gérera son budget.
Au fur et à mesure de la journée, les meilleures équipes seront selectionnées : celles dont l'avion volera le mieux, celles qui auront le mieux communiqué (création de marque, de logo, de publicités) ou/et le mieux relevés les défis techniques (notamment le montage d'une tour de contrôle en spaghettis).
Dans la réalité des Compagnies d'aviation, les entreprises défaillantes disparaissent, mais il y a des fusions, des absorptions et des regroupements. Les entreprises qui subsistent engagent une bonne partie du personnel de la Compagnie disparue, et elles se réorganisent.
Pourtant, habituellement, dans les Challenges étudiants, qui durent 1 journée, les équipes éliminées cessent de participer à la compétition.
Une des originalités de Talents et Initiatives tiendra au fait que les étudiants éliminés seront recrutés par les équipes gagnantes, qu'ils viendront renforcer. Au dernier tour du Challenge, au lieu de 70 équipes de 5 étudiants, il n'y aura plus que 20 équipes d'une quinzaine d'étudiants : c'est l'effectif de très nombreuses PME.
Au fur et à mesure de la journée, chaque étudiant vivra plusieurs expériences, d'abord dans une TPE puis, d'heure en heure, dans des sociétés de plus en plus importantes. L'occasion de découvrir des situations nouvelles, de situer son propre talent, et de s'adapter.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !