Mathieu Rousset, diplômé de l'ESC Pau, récidive !

Nouvelle vente aux enchères solidaire de joueurs de rugby

Publié le 06 mai 2013

Après une première édition réussie en 2012, le club de rugby de Peyrehorade remet ses joueurs aux enchères. C’est à la créativité de Mathieu Rousset, tout juste diplômé de l’ESC Pau, que l’on doit cette opération de communication originale. Nouveauté cette année : des joueurs emblématiques des 4 clubs professionnels de la Côte Basque et des Landes viennent en renfort… Toujours pour la bonne cause !
 
Fraîchement diplômé de l’ESC Pau, Mathieu Rousset a pu allier sa passion du rugby et son goût pour le marketing et la communication en enchaînant les postes de chargé de communication à l’US Dax et de Responsable de développement commercial et marketing du Peyrehorade Sport Rugby Pays d’Orthe. Depuis début janvier, il est consultant pour le club puisqu’il a créé sa propre structure de conseil en marketing, communication et relations publiques, MAYOKO. Les enseignements acquis lors de sa formation à l’ESC Pau ont été évidemment bénéfiques. « Mon inventivité prime dans ce que j’entreprends, mais ma capacité d’analyse, les techniques de web marketing, de gestion de projet, c’est à l’ESC Pau que je les ai apprises », analyse-t-il. Sans l’oublier l’esprit d’entreprendre, que l’école lui a insufflé.
Nouvelle vente aux enchères de joueurs
A l’occasion de son séjour d’échange académique aux Etats-Unis, Mathieu a été vendu aux enchères lors d’une soirée caritative. Il a adapté cette expérience à son club, une première dans le milieu sportif en France… Le club a ainsi remporté le Prix 2012 du Communicant Aquitain décerné par l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de la Communication) et cette première vente solidaire a permis de réunir 4 645 € au profit des Restos du Cœur. Le Peyrehorade Sport Rugby Pays d’Orthe réitère l’opération avec  (www.unmaillotpourlavie.com). « Cette association, qui fait entrer le sport dans l’univers des enfants hospitalisés et dont le parrain national est Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France, correspondait à ce que nous cherchions et aux valeurs solidaires de notre club », explique Jean-Louis BAREIGTS, Président du Peyrehorade Sport Rugby Pays d’Orthe. Cerise sur le gâteau, 4 des joueurs «  à vendre » sont des professionnelsévoluant en Top 14 et en Pro D2 : Julien Peyrelongue, originaire de Peyrehorade et formé au club, ouvreur du Biarritz Olympique Pays Basque, Jean-Jo Marmouyet, troisième ligne de l’Aviron Bayonnais Rugby, Julien Tastet, troisième ligne et capitaine du Stade montois Rugby et enfin Matthieu Lièvremont, troisième ligne de l’U.S.Dax Rugby Landes. Les participants à la soirée du 18 mai prochain auront ainsi l’opportunité  de s’offrir un peintre, un super coach sportif, un dessinateur surdoué ou encore un prof de maths impliqué. Les pros seront eux à disposition du meilleur enchérisseur pour  une durée de trois heures et pour faire «ce que vous voulez», précise le club… Installer un luminaire, déboucher un évier, entraîner des jeunes au rugby… tout est possible ! « C’est une façon originale de faire connaître le club, de montrer de quoi nous sommes capables et de proposer aux entreprises de sponsoriser nos prochaines actions », conclut Mathieu, qui espère que les donateurs seront une nouvelle fois au rendez-vous.

Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !