Chaque année, une commission paritaire interministérielle dresse une liste de fonctionnaires expérimentés, aptes à rejoindre le corps des administrateurs civils . Ces fonctionnaires sont formés à l'ENA et sont préparés à leurs nouvelles fonctions.
Durant cette période de formation, une trentaine de hauts fonctionnaires étrangers principalement des diplomates, se familiarisent avec les outils de gestion publique français, européens et internationaux.
Le 18 mars 2011, ces élèves réunis en séminaire d'intégration à Ventron, se sont déterminés sur le nom de leur promotion.
En choisissant, à 0h59 du matin, à l'issue du 5ème tour de scrutin, le nom de « Mahatma Gandhi », par 31 voix contre 27 à « Vaclav Havel », les élèves ont souhaité souligner l'importance du leader politique et de l'homme de la paix, guide spirituel et sage.
Dans un monde de plus en plus exposé à la violence, la lutte du « Mahatma Gandhi » démontre qu'une action pacifique peut résoudre les conflits de toutes sortes, afin d'atteindre un monde plus juste et humain.
En cela, le nom et les principes de Gandhi incarnent les valeurs universelles auxquelles les élèves s'identifient.
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » (Gandhi)
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !