Les élèves-ingénieurs Arts et Métiers restaurent un canon emblématique de la Grande Guerre

L'école s’associe au Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille afin de restaurer le Canon de 75 du Musée des Canonniers.

Publié le 28 janvier 2014

Dans le cadre du début des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le campus Arts et Métiers de Lille s'associe au Bataillon des Canonniers Sédentaires de Lille afin de restaurer le Canon de 75 du Musée des Canonniers. Ce projet de restauration qui devrait s'étaler sur deux années universitaires, est placé sous le parrainage du Général d'armée Elrick IRASTORZA , ancien Chef d' Etat-major de l' armée de Terre et Président du Conseil d'Administration de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre. La marraine du canon est symboliquement la Présidente de l'Association des Elèves, Melle Constance Fresnois.

Le lancement officiel de la restauration aura lieu le Mercredi 12 février, en présence du Général d'armée Elrick IRASTORZA lors d'une conférence de presse. Le général d'armée Elrick IRASTORZA animera ensuite une conférence sur le thème « 1914-2014, le politique et le soldat »

  • Le canon de 75

De 1914 à 1918, le canon de campagne de 75 mm modèle 1897 est l'arme principale de l'artillerie française. Première pièce d'artillerie à compenser le mouvement de recul occasionné lors du tir, le "75", précis mobile et doté d'une cadence de tir élevée (vingt coups/minute), est une réussite technologique sans précédent.

C'est ce même canon qui a valu tant de déboires au capitaine Dreyfus accusé, à tort, d'en avoir vendu les secrets.

Un groupe de 8 élèves ingénieurs, encadré par deux de leurs enseignants et des experts militaires, assurera la restauration du canon. Les étudiants vont dégripper ce canon bleu horizon, le démonter, le nettoyer et remplacer, si besoin, les pièces défectueuses...

Il est particulièrement significatif pour les élèves ingénieurs de s'impliquer fortement sur ce projet car c'est une manière de rendre hommage à leurs grands anciens autour de ce canon qui a symbolisé toute la démarche citoyenne et l'esprit de défense des français et des alliés à l'époque mais aussi de mettre à l'épreuve leurs connaissances techniques et mécaniques.

  • Arts et Métiers, Ecole de la technologie

Etablissement unique coordonné par une Direction Générale, Arts et Métiers ParisTech comprend 8 campus et 3 instituts répartis sur le territoire français. Arts et Métiers ParisTech a pour mission principale la formation d'ingénieurs généralistes aux disciplines du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel.

Le campus Arts et Métiers de Lille participe à la formation d'ingénieurs généralistes et mène une recherche reconnue et dynamique grâce à ses 4 laboratoires et ses 2 plateformes technologiques spécialisées en robotique d'une part et en gestion énergétique d'autre part.

  • Le Musée des Canonniers Sédentaires de Lille

Installé dans l'ancien couvent des Urbanistes, le musée présente une multitude d'objets et de matériel relatifs à la Confrérie de Sainte-Barbe et à la défense de la ville de Lille. 3 000 objets exposés : uniformes, fusils de 1777 à 1945, armes blanches, 2 pièces de canon exceptionnelles et les fameux Gribeauval, don de Napoléon Bonaparte aux canonniers.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !