Le projet de campus intelligent imaginé par des étudiants de Polytech Grneoble remporte le Trophée des objets connectés

SmartCampus : prix spécial du meilleur projet de recherche

Publié le 25 juin 2014

Des élèves-ingénieurs de la spécialité Réseaux informatiques et communication multimédia (RICM) de Polytech Grenoble, l'école d'ingénieurs de l'Université Joseph Fourier, viennent de remporter le prix du meilleur projet de recherche du 1er Trophée des objets connectés. La cérémonie de remise des prix du Trophée des objets connectés s'est déroulée le 19 juin dernier*.

Pour la première édition de ce trophée qui distingue les réalisations proposées en fonction de leur caractère innovant, de leur valeur d'usage et de leur potentiel de développement économique, 18 prix dont 3 prix spéciaux ont été remis au terme de la compétition. Avec plus de 260 dossiers déposés toutes catégories confondues (Bien-être et santé, Transport et mobilité, Maison connectée, Objets individuels et portés), le Trophée des objets connectés a su rencontrer l'engouement des professionnels et du public pour ces objets.

SmartCampus : prix spécial du meilleur projet de recherche

Le projet SmartCampus d'un groupe d'élèves-ingénieurs informaticiens de la filière RICM de Polytech Grenoble a su séduire les membres du jury du Trophée des objets connectés et a remporté le prix du meilleur projet de recherche. Ce projet SmartCampus vise à impliquer les étudiants à travers des développements d'objets connectés, de logiciels et de données pour définir, concevoir et développer un campus intelligent à Grenoble, explorant ce que devrait être l'environnement universitaire du futur, instillant l'intelligence dans les déplacements, les interactions, la gestion de ressources, les bâtiments et les objets du quotidien. Les étudiants seront ainsi de réels acteurs de leur vie sur le campus de Grenoble.

Pour la réalisation de leur projet, une maquette de 6m² du Campus Est instrumentée par des capteurs et des actionneurs produisant et diffusant des données ouvertes pour les étudiants et les gestionnaires des services du Campus Universitaire Est de Grenoble, les élèves-ingénieurs ont été encadrés et conseillés par des enseignants-chercheurs du Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG).

Ce projet qui a permis d'ébaucher des preuves de concept d'un smart campus pour Grenoble dans le réseau de fablabs universitaires @FablabAIR, @FabENSIMAG et @FabMSTIC est actuellement poursuivi par des élèves-ingénieurs de l'ENSIMAG qui ont pris le relai sur les développements logiciels.

* ce trophée est organisé à l'initiative de NPA Conseil, CCM Benchmark, Bpifrance, Club des Annonceurs, DLA Piper, Fnac, Generali, Orange et Somfy.


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !